Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le soutien des femmes dans leur autonomie économique est l’une des valeurs fondatrices de la Cevaa. Au Togo, la communauté d’Eglises en mission encadre la naissance de plusieurs micro-entreprises en soutenant l’EEPT via le projet « soutien aux femmes ». Lors de son déplacement au Togo en mai dernier, Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle projets de la Cevaa, a rencontré la responsable du projet « soutien aux femmes » de l’EEPT. Cet entretien a été également l’occasion de rencontrer deux femmes bénéficiaires du dispositif.
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nous partons à la rencontre du directeur de la radio Ephphata, Kossi Adzado. Ephphata, «la Voix du presbytérien», est la radio de l'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nous nous entretenons avec le directeur national de l'enseignement protestant, Edoh Luther Degbovi.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EMT. Cette semaine, entretien avec la présidente de l'Église, la révérende Martine Grâce Nadou-Madjé Zinsou-Lawson. Elle revient notamment sur l'histoire de l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil
œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles