Le Togo ou la République togolaise, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est des États les plus petits d'Afrique avec une superficie de 56 785 km2. Il est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Le Togo est connu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches pays
Au Togo, les élections municipales sont prévues ce 30 juin 2019, après plus de 27 ans de reports consécutifs. Au-delà de l'enjeu local, les futurs élus seront amenés à élire les deux tiers du futur Sénat. D'où l'implication de l'opposition au président Faure Gnassingbé qui, abandonnant la stratégie du boycott, a appelé la population à se mobiliser. C'est dans ce contexte que les Églises Méthodiste et Évangélique Presbytérienne du Togo ont lancé un appel pastoral commun, relayé lors d'une conférence de presse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelles sont les conditions, quels sont les enjeux des élections locales qui ont lieu le 30 juin au Togo ? Comment sont-elles préparées, comment sont-elles perçues au sein de la société civile ? Le point avec cette analyse du PAOET, le Programme d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo, instrument privilégié des Églises protestantes historiques (l'Église Évangélique Presbytérienne et l'Église Méthodiste du Togo) pour contribuer à l'amélioration de la situation sociopolitique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, entretien avec le modérateur de l'Église évangélique presbytérienne du Togo : le pasteur Daniel Mawusi Akotia, qui revient sur le fonctionnement de son Église. Le modérateur est le premier responsable de l'EEPT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, poursuite de notre voyage au sein de l'Église évangélique presbytérienne du Togo avec la rencontre de son secrétaire synodal : le pasteur Kosi Bebefe. Le secrétaire synodal est le chef de l’administration centrale de l'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, rencontre avec le pasteur Kofi Akoussah. Il s'occupe des ressources humaines, au bloc synodal de Lomé, quartier général de l'Église évangélique presbytérienne du Togo.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nouveau focus sur la radio Ephphata, média de l'Église évangélique presbytérienne du Togo, à travers un entretien avec Mathilde Kpalla, sa directrice des programmes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, la parole est à un enfant : Jean-Daniel, fils de Mathilde Kpalla, qui parle de sa vie quotidienne et de sa relation à la vie d'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Désigné le 24 juillet dernier par le Conseil exécutif, Ebenezer AGORDOME a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif au Pôle Projets et Recherche de financements.
Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.