Le Conseil synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg, EERF, a présenté ses objectifs de législature pour la période 2020-2023, lors de son Synode tenu à la mi-septembre. Il est notamment question de renforcer l’engagement en faveur d’une Eglise verte et écologiquement responsable, de poursuivre les efforts dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, et également de renforcer la gestion des relations humaines et des relations œcuméniques.
L’Initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie. Elle contribue à protéger les plus démunis et va dans l’intérêt des entreprises qui adoptent une attitude responsable. Plus de 600 paroisses et divers organes ecclésiastiques en Suisse s’engagent en faveur d’un « Oui » à l’Initiative qui sera présentée au vote le dimanche 29 novembre. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (ERBJS) rappelle ici les fondements bibliques de sa position.
Retrouvez chaque jour durant la Semaine Sainte la méditation du texte du jour par un pasteur de la paroisse réformée de Fribourg. Nous commençons ce dimanche 5 avril avec les Rameaux.
Matthieu nous accompagne pour cette première lecture de la semaine.
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelle mission aujourd'hui ? Dans quel contexte ? Avec quels moyens ? Tels sont quelques-uns des grands axes qui ont été explorés par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, lors de la conférence qu'il a animée à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Suite à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation qui s'est tenue en Tanzanie en mars 2018, sous les auspices du Conseil œcuménique des Églises, DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse romande, organise une soirée-débat le jeudi 5 juillet 2018 avec un compte-rendu par son directeur, Nicolas Monnier, qui était présent à Arusha. En introduction à ces échanges, nous reprenons un article du directeur de DM publié dans le mensuel Réformés, dans lequel il revenait déjà sur cette Conférence.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En cette année du 500ème anniversaire de la Réforme, la Cevaa et l’Action chrétienne en Orient (ACO) ont organisé trois jours de débats et de rencontres, du 6 au 8 juin dernier, à Montmirail (en Suisse). L’occasion pour tous les participants de repenser les racines du protestantisme, d’analyser la situation actuelle dans différents pays du monde et de se projeter dans un avenir aux enjeux multiples.
A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, l'agence d'informations religieuses suisse Protestinfo publie un entretien avec le pasteur togolais Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève. Il évoque les liens à tisser avec les communautés chrétiennes issues de l’immigration.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.