Désigné le 24 juillet dernier par le Conseil exécutif, Ebenezer AGORDOME a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif au Pôle Projets et Recherche de financements.
Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.
La Cevaa recherche un·e nouveau/elle Secrétaire exécutif/ve pour renforcer son équipe à Montpellier. Les candidatures doivent être envoyées via les églises membres de la Cevaa et non de manière spontanée. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2023.
Le Réservoir de Siloé est une structure caritative et humanitaire née de la volonté de la Direction de l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire (EMU-CI). Le fonctionnement a été organisé selon les critères de la Charte humanitaire et du dispositif du Projet Sphère guidant le travail des ONG dans le domaine humanitaire. L’association a été autorisée par la Conférence en 2015 et a commencé à fonctionner en 2016 avec son premier financement. Gisèle Koke est la coordonnatrice du Projet ONG le Réservoir de Siloé. Nous avons pu lui poser quelques questions lors du séminaire RPM auquel elle a participé en novembre dernier.
Jean Christophe BASSANE est directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Présent au séminaire RPM d’Abréby (Côte d‘Ivoire), fin novembre, il partage avec la Communauté Cevaa son expérience et revient sur les acquis de cette participation.
La Cevaa a soutenu le Projet Jeunesse de l’EPIM – Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice « Jeunes sur le Roc ». Ce projet consistait à rassembler une équipe de coordination afin de dynamiser le Département Jeunesse et lui donner plus d’envergure. Parmi les outils mis en place pour promouvoir l’action Jeunesse au sein de leur paroisse, c’est toute une campagne de communication qui a été mise en place cet été par cette équipe. Nous vous présentons dans cet article un résumé de leurs actions phares. L’occasion également de les remercier pour toutes ces informations, une mine d’or pour la Communauté.
Anne Sophie Macor, Secrétaire Exécutif en charge du Pôle Projets et Echange de personnes de la Cevaa, revient sur les critères d’admission des projets financés par la Communauté. Le dernier Conseil exécutif a validé pas moins de 12 projets. Ils portent notamment sur la promotion de l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, sur l’aide aux personnes âgées ou défavorisées, mais aussi sur des thèmes liés à l’écologie et à la sécurité alimentaire, ou encore sur l’aide à la vie dans des sociétés violentes ou confrontées à des pandémies.
Toutes les Eglises membres ont suivi la démarche de redynamisation des Programmes Missionnaires (RPM) commencée avec les séminaires thématiques au printemps 2021 et partagée en bilan d’étape lors de l’Assemblée générale de la Cevaa en octobre dernier. Nous voulons poursuivre ce travail jusqu’à la prochaine Assemblée générale de 2023 autour des Programmes Missionnaires actualisés. Une réunion par zoom est prévu le mardi 7 décembre, soyez au rendez-vous avec nous !
Le prochain séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires, sur la thématique Projets, aura lieu jeudi 20 mai. Animé par la Secrétaire exécutive du pôle Projets et Echange de personnes à la Cevaa, Anne-Sophie Macor, et la chargée de Mission Santé, Dr Mathilde Guidimti, ce séminaire permettra de capitaliser sur les bonnes expériences. L’occasion de traiter de l’usage du guide pratique élaboré par la Cevaa, de la mise en place de la charte qualité pour le Projet Solidarité Santé mais aussi de mener une réflexion sur le socle commun des Programmes Missionnaires. Rendez-vous demain dès 14h.
La mission « 5 pains et 2 poissons » de la paroisse St Jean de l’Église Presbytérienne de l’Ile Maurice existe depuis 2004. Elle consiste à donner un accompagnement spirituel et un repas chaud hebdomadaire aux personnes démunies de la capitale Port-Louis. Depuis 2019, grâce au soutien de la Cevaa, la mission a pu engager à plein temps une personne ressource, M. Hervé Marianne, qui offre ainsi un accompagnement holistique aux bénéficiaires et les aide à retrouver une vie stable. La réfection de la cuisine et des sanitaires est également en cours.
La construction du service de soins de la tuberculose à l’hôpital de Tebellong vient de s’achever. Le projet, soumis à la Cevaa et financé par OPM, permettra d’améliorer la qualité de vie des patients infectés par la tuberculose mais aussi de protéger de l’infection les familles, les visiteurs et le corps médical. Le Lesotho a levé le confinement en mai dernier. Dès lors les travaux d’aménagement ont pu reprendre et le bâtiment a été livré en août dernier.