Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans cet ouvrage, Frédéric Rognon dresse l'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. À l'approche du référendum d'autodétermination de novembre 2018, l'héritage de Maurice Leenhardt pourrait nourrir le débat pour aider à construire un «Destin commun» sur cette terre du Pacifique. Présentation par Jean Domon, qui fut longtemps producteur de l’émission Présence Protestante sur France 2.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Six mois après le référendum d'autodétermination du 4 novembre 2018, qui a rejeté l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie par 56,7% des voix (un score nettement inférieur aux prévisions des sondages), les Calédoniens retournent aux urnes le 12 mai pour des élections provinciales dont l'enjeu est tout aussi important : il reviendra aux élus choisis lors de ce scrutin de négocier avec l'État la sortie de l'accord de Nouméa et la mise en place d'un nouveau statut pour ce territoire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant trois semaines entre mars et avril 2018, une délégation d'Ardèche-Méridionale de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) a été reçue en Nouvelle-Calédonie par l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Cette visite, organisée avec le soutien de la Cevaa, faisait suite à un voyage des étudiants du centre de formation pastorale Béthanie en 2016 en métropole. La délégation était conduite par l'ancien envoyé de la Cevaa à Béthanie, le pasteur David Facchin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Samuel Hébert, envoyé Cevaa à Ouvéa à partir de février 1995, est décédé dans un accident d’avion à Lifou, le 4 janvier 2020.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa) a tenu fin octobre un Conseil Exécutif élargi pour réactualiser son programme missionnaire. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche d'un référendum d'autodétermination «attendu par certains et redouté par d'autres», qui doit se tenir d'ici novembre 2018, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, encourage ses fidèles et la population à «préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix». Elle le fait à travers le mot sorti de son synode de cette année, avec pour objectif d'accompagner toute la population vers cette échéance électorale cruciale pour la Nouvelle-Calédonie, mais en envisageant aussi l'après référendum.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».
Rattaché à
Dernières nouvelles