La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne. Elle est distante de la France métropolitaine de près de 17 000 kilomètres et a une superficie de 18 757,5 km2.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches pays
L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Parti en 2018 pour la Nouvelle-Calédonie, Olivier Delachaux, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) est un des envoyés de la Cevaa .
Il enseigne l'Ancien Testament au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie. Il témoigne pour nous, d’une manière originale et symbolique, de son expérience du confinement du bout de monde.
Six mois après le référendum d'autodétermination du 4 novembre 2018, qui a rejeté l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie par 56,7% des voix (un score nettement inférieur aux prévisions des sondages), les Calédoniens retournent aux urnes le 12 mai pour des élections provinciales dont l'enjeu est tout aussi important : il reviendra aux élus choisis lors de ce scrutin de négocier avec l'État la sortie de l'accord de Nouméa et la mise en place d'un nouveau statut pour ce territoire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le IVe synode général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a eu lieu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème « Concitoyen d’un pays nouveau ».
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb. Kiki, y a pris part. D’autres invités étaient également présents, à savoir la délégation de l’Eglise Protestante Maohi conduite par le Vice-président de l’Eglise, le pasteur Tehaapapa Jean Teururai, et le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.
Olivier Delachaux, pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF), a été accueilli début 2018 par l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Il enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie dans le cadre d'un poste d'envoyé Cevaa. Accueil par le chef de la tribu de Xépénéhé, les pasteurs et diacres des paroisses environnantes, scènes de la vie du centre Béthanie, ambiance singulière de la saison cyclonique entre moments de tension et de détente : il nous raconte ses premières semaines dans l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».
Rattaché à
Dernières nouvelles