Trois représentants de la Cevaa, Jean Paul Ndagijimana de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), Sofìa Rameau de l'IEVRP (Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata) et Marcello Salvaggio de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) ont pu découvrir cet automne l'Alsace, fief de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. C’est dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, que leur venue a été organisée. Retour sur ce projet de partage avec les précisions d’Enno Strobel, responsable du service Mission de l’UEPAL, et le témoignage de Marcello Salvaggio de la CEVI.
La Cevaa était présente à la 4ème Convention Nationale de l’UNEPREF, organisée les 28 et 29 mai à Gagnières (Gard), à la suite de son Synode. Un Village Missionnaire, élément phare de cet événement, a permis aux fidèles de l’Eglise, mais aussi à de nombreux visiteurs venant d’horizons divers, de découvrir la Cevaa parmi une quinzaine de stands. De multiples activités ont rythmé le week-end - rencontres, expositions, culte festif - et les stands ont aidé à présenter et expliquer la mission.
Le Pasteur Jean-Paul Ndagijimana de l’Église Presbytérienne au Rwanda (EPRw) a découvert l’Alsace et la Lorraine, une histoire et un contexte ecclésiologique inédits, grâce au séjour organisé par l’UEPAL. Celui-ci a eu lieu dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, et dont la coordination fut assurée par Enno Strobel le responsable du service Mission de l’Église. Et puisque le partage d’expériences est au service de l’action, Jean-Paul Ndagijimana répond ici à quelques questions sur son séjour.
« Que sera la mission demain ? », c’est la question que le Défap propose de traiter en atelier pour entamer une réflexion sur les nouveaux enjeux de la mission. Ces ateliers, intitulés « les jeudis de la mission » auront lieu un jeudi sur deux, d’avril jusqu’à la mi-juin via Zoom. Rendez-vous le samedi 10 avril pour ouvrir cette série et lancer les réflexions avec le missiologue Jean-François Zorn. En attendant ce premier rendez-vous, la pasteure Florence Taubmann, secrétaire exécutive au Défap, et le secrétaire général du Défap, le pasteur Basile Zouma reviennent sur l’origine et les objectifs de ce projet.
Photographe engagé du monde protestant depuis plus de cinquante ans, ce qui l'a amené notamment à travailler pour la Cevaa, Albert Huber publie «500 ans de la Réforme - Les nouveaux visages du protestantisme». Un superbe ouvrage, dont l'introduction a été écrite par le théologien Marc Lienhard, où les textes répondent aux photographies pour dessiner un visage riche et sensible du protestantisme dans le monde, qui est aussi un véritable plaidoyer pour la Mission. L'occasion, aussi, de redécouvrir en images certains grands événements de la Cevaa...
Rattaché à
Dernières nouvelles
Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
André Paley est arrivé au Cameroun en juin 2014. Il y travaille pour l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en tant que directeur du Centre d’Enseignement et de Formation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).
Rattaché à
Dernières nouvelles