La construction du service de soins de la tuberculose à l’hôpital de Tebellong vient de s’achever. Le projet, soumis à la Cevaa et financé par OPM, permettra d’améliorer la qualité de vie des patients infectés par la tuberculose mais aussi de protéger de l’infection les familles, les visiteurs et le corps médical. Le Lesotho a levé le confinement en mai dernier. Dès lors les travaux d’aménagement ont pu reprendre et le bâtiment a été livré en août dernier.
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis sa naissance en 2008, cette radio créée par un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) a acquis une notoriété dans tout le pays. Elle contribue au témoignage de l'Église et assure un vrai rôle social en informant sur les grands enjeux de société, de santé (notamment le sida) ou d'environnement. Aux commandes, une équipe de 17 personnes, dont 13 bénévoles, qui consacre toute son énergie à la diffusion des programmes 24 heures sur 24.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans un pays qui manque cruellement de services pédiatriques, et où la mortalité maternelle et infantile est particulièrement élevée, les futures mères doivent parfois parcourir de grandes distances pour trouver un hôpital où accoucher. Le Scott Memorial Hospital s'est lancé, avec le soutien de la Cevaa, dans la construction d'un centre d'accueil pour femmes enceintes à proximité de sa maternité.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alors que la crise politique et sécuritaire qui dure depuis plusieurs années au Lesotho connaît un paroxysme avec l'assassinat du général Khoantle Motsomotso, et que la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) a pris la décision d’intervenir militairement dans le pays, la LECSA, Eglise membre de la Cevaa, a lancé un appel pour le respect des droits.
Rattaché à
Dernières nouvelles
"Suivre la voie de la paix et éviter les représailles" : voici à quoi appelle cette déclaration adressée à "tous les Basotho de bonne volonté" par la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, alors que l'instabilité politique que connaît le pays menace de s'aggraver brutalement à la suite de l'assassinat du chef des armées. Retrouvez ici le texte original de cet appel, en anglais, ainsi qu'une traduction en français.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échanges de personnes à la Cevaa, s’est rendue quatre jours au Lesotho en novembre dernier. Deux objectifs : faire un état des lieux des projets financés à travers la Cevaa, notamment la radio, et visiter le Scott Hospital, partenaire dans le projet Solidarité Santé OPM – Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 31 juillet au 17 août 2015, des jeunes de la LEC se rendent en Zambie dans le cadre d'un projet d’échange de jeunes soumis par les deux Eglises et financé par la Cevaa. Cette visite en Zambie constitue la première phase de ce projet prévu sur deux années. En 2016, les jeunes Zambiens à leur tour se rendront au Lesotho.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La pasteure Merriam Fotho, qui représentait la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa au Conseil de la Cevaa en Avril 2015 à Rome, a répondu à nos questions.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Un calme relatif s'est installé au Lesotho, mais la situation reste problématique, notamment au niveau sanitaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles