Nora Amedzenu a participé au séminaire jeunesse de la Cevaa qui a eu lieu à Kpalimé, au Togo, en octobre 2015. Voici son témoignage.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Séminaire Jeunesse de la région Afrique Centrale s’est tenu à Kigali au Rwanda du 3 au 9 juillet 2022. Une vingtaine de jeunes, issus des Eglises membres de la région Afrique Centrale de la Cevaa, ont pris part à ce séminaire. Ils représentaient l’EPCRC (Eglise Protestante Christ-Roi de Centrafrique), l’EELC (Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun), l’UEBC (Union des Eglises Baptistes du Cameroun), l’EECo (Eglise Evangélique du Congo), l’EEG (Eglise Evangélique du Gabon), et l’Eglise d’accueil, l’EPRw (Eglise Presbytérienne au Rwanda). Ils se sont retrouvés autour du thème : « La Jeunesse et l’intolérance religieuse », d’après le texte de l’Evangile selon Matthieu 5, 9.
Le pasteur Omer Gb. DAGAN, Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, revient sur les moments forts du séminaire.
Du 20 au 24 octobre 2015, le pôle Jeunesse du Secrétariat général de la Cevaa organise à Kpalimé, au Togo, un séminaire de formation des responsables et animateurs Jeunesse des Eglises membres de la région Afrique de l'Ouest et du Nord. Ce séminaire est une activité qui rentre dans le cadre du déploiement de la stratégie Jeunesse de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«J'ai découvert chez moi une capacité d'adaptation que je ne me connaissais pas» : Jenna et Emilie représentaient l'Église Presbytérienne de l’Île Maurice lors du Séminaire International Jeunesse qui s'est tenu au cours de l'été 2017 à Kigali, au Rwanda. Après les participants suisses et français, elles témoignent à leur tour de ce qu'elles ont vécu lors de cette rencontre et de ce qu'elles en ont retiré.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Ce temps en commun fut d'une réelle richesse, donnant inspiration et esprit d'initiative, pour nous les jeunes leaders, non pas de demain mais d'aujourd'hui d'abord !» Après avoir parcouru plus de 10.000 km, pour aller à la rencontre des jeunes responsables et animateurs des 35 églises membres de la Cevaa rassemblés à l'occasion d'un séminaire à Kigali, capitale du Rwanda, au cours de l'été 2017, Steffi et Nicolas ont pu rencontrer sœurs et frères venant des quatre coins de l’horizon pour échanger lors de nombreux temps de méditation. Ils partagent avec nous cette expérience... Leur témoignage a été diffusé par l'Église protestante unie du Mans et de la Sarthe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 10 au 16 août 2015 s’est tenu à Libreville au Gabon, le séminaire régional Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique centrale. Accueilli par l’Eglise évangélique du Gabon, ce séminaire, initié par les Responsables Jeunesse des Eglises membres depuis Porto Novo en 2014, a bénéficié d’un appui financier de la Cevaa au titre de ces projets Jeunesse pour l’exercice 2015.
Rattaché à
Dernières nouvelles
De 17 mars au 03 juin 2021, le pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, a initié des séminaires régionaux jeunesse en visioconférence. L’objectif était d’offrir un espace de dialogue entre jeunes de chaque région, de communiquer sur la Stratégie Jeunesse et de consolider les liens.
Les activités organisées par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en direction de la jeunesse sont stratégiques. Leur renouvellement et leur coordination étaient au centre du dernier atelier de réflexion organisé au mois de mars dernier au centre Bafok à Kpalimé (Togo).
Le 26 août dernier, la jeunesse presbytérienne était en fête. Une centaine de jeunes et de moins jeunes se sont rendus à la plage de Mont Choisy, dans le nord de l’île, pour une journée récréative et inter-paroissiale.
Suite à la pandémie et à ses conséquences sur les activités, une belle initiative est née : la réalisation d’un livret numérique présentant une collection de prières, de réflexions et d’activités, proposées par des jeunes et des pasteurs. Retour sur cette idée, avec le pasteur Gilles Agbenokoudji, également directeur de l’Association Campus à Colmar, qui nous en dit plus sur l’origine du projet.