Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

«Être en lien avec des Églises par-delà nos frontières»

William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...

Rattaché à Dernières nouvelles

Accueil des réfugiés : le modèle italien

Fin janvier ont été accueillis à l'aéroport de Rome une trentaine de réfugiés syriens en provenance de Beyrouth - les premiers à débarquer en Italie dans le cadre de l'accord sur les «couloirs humanitaires» renouvelé le 7 novembre dernier avec le gouvernement italien. Ce programme œcuménique lancé à l'initiative de la communauté catholique de Sant'Egidio, en coopération avec la Fédération des Églises évangéliques italiennes, est financé majoritairement par l'Église vaudoise, membre de la Cevaa. Un modèle pour d'autres pays européen : la France a déjà mis en place un programme similaire.

Rattaché à Dernières nouvelles

Alessandra Trotta, nouvelle modératrice de la Table vaudoise

Alessandra Trotta est, depuis le 29 août 2019, la nouvelle modératrice de l'organe qui représente les Églises méthodistes et vaudoises d'Italie dans les relations avec l'État italien et les organisations œcuméniques. Première méthodiste à occuper ce poste, et laïque, Alessandra Trotta a été consacrée au ministère diaconal en 2003.

Rattaché à Dernières nouvelles

Avoir un « engagement plus marqué dans l’œuvre d’accueil »

Dans sa lettre de nouvelles, l’Eglise vaudoise d’Italie appelle notamment à une réelle prise de conscience quant à la situation d’accueil des migrants.

Communiqué final du Conseil de Bologne

Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est réuni à Bologne du 8 au 14 avril 2019, accueilli par l'Église vaudoise d'Italie. Outre l'examen des projets recommandés par les Coordinations, des demandes de bourses ou encore des projets d'Églises concernant la Jeunesse, cette rencontre a permis de faire le point sur la formation AEBA. Il a été question des suites de l'AG de Douala ainsi que de la Phase 2 du Projet Solidarité-Santé. Le Conseil exécutif s'est aussi penché sur la fin des mandats au cours des deux années à venir. Il a enfin tenu à exprimer sa solidarité avec l'IPM, suite aux dommages causés par le passage du cyclone Idai au Mozambique.

Rattaché à Dernières nouvelles

Communiqué final du Conseil Exécutif de la Cevaa - Avril 2015

Le Conseil Exécutif de la Cevaa s'est tenu à Rome en avril 2015. Retrouvez le communiqué final du Conseil relatant son déroulement et les décisions qui en ont découlé.

Conseil de la Cevaa : compte-rendu des premières journées

Le Conseil de la Cevaa a démarré à Rome le 20 avril. Retour sur le début de cet événement.

Rattaché à Dernières nouvelles

Conseil de la Cevaa : un moment important

Se tiendra à Rome du 20 au 26 avril le Conseil de la Cevaa. Ce moment important pour la Communauté Cevaa va définir les axes de travail pour les années à venir. Présentation.

Rattaché à Dernières nouvelles

Dans la communion, les différences sont fécondes

Retour sur la journée de la Cevaa à Torre Pellice : ce rendez-vous était organisé, le 20 janvier 2019, dans les diverses paroisses de l'Église vaudoise d'Italie, à l'initiative de groupes soutenant localement l'action de la Cevaa. Compte-rendu avec cette traduction d'un article de Bruno Rostagno, fourni par Berthin Nzonza.

Rattaché à Dernières nouvelles

Église vaudoise : un anniversaire pour faire le point sur la liberté religieuse en Italie

Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».

Rattaché à Dernières nouvelles