L'Île Maurice ou République de Maurice, autrefois l'Île de France, est une île dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l'ouest et l'Île Rodrigues à l'est. Sa superficie est de 1 865 km2.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches pays
Sur notre chemin de Carême, où nous marchons en compagnie de l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice, nous assistons à un témoignage d'amour extravagant répondant à celui de Jésus : le geste de Marie de Béthanie, sœur de Lazare, qui répand sur les pieds du Seigneur «un parfum de nard pur très cher». Ce même nard qui aurait pu servir à oindre le corps de son frère... Saurons-nous répondre à l'amour du Christ avec la même gratitude et la même extravagance ?
Rattaché à
Dernières nouvelles
En cette sixième semaine de Carême, l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice nous appelle à suivre Jésus qui entre à Jérusalem pour accomplir l’œuvre de réconciliation : un geste qui va bien au-delà de la seule tolérance, jusqu’à aimer ceux-là mêmes qui ne ressentaient aucun besoin d'un sauveur. Ainsi fait un Roi de Paix : il change nos cœurs afin que nous puissions nous joindre à lui pour construire la Nouvelle Jérusalem, une nouvelle demeure qui accueille tout le monde.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Notre chemin de Carême en compagnie de l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice s'est achevé au pied d'une croix, et devant une tombe vide. À présent le Ressuscité nous exhorte : «Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père»!
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour le début de cette période précédant Pâques, en cette année 2019, l'Église presbytérienne de l'Île Maurice nous invite au voyage. Et pour cela, il s'agit de choisir en premier lieu notre destination, et la boussole que nous allons suivre...
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le 11 septembre 2016, le pasteur Tovo Ramanantsoa, envoyé de la Cevaa à l’Aumônerie malgache de l’Ile Maurice, réunissait ses paroissiens à Blue Bay, au sud-est de l’île. Cette sortie d’Eglise, qui intervient quelques mois à peine après le concert de Joseph D’Af, fait partie du vaste projet d’évangélisation de masse de l’EPM.
Le département de la jeunesse a à cœur de s’occuper des besoins des jeunes, d’encourager des initiatives de réflexion et d’action chrétiennes ainsi que de responsabiliser les jeunes et améliorer leur aptitude à vivre en communauté. Le Pasteur Jocelyn Simon, Aumônier de la jeunesse et Rindra Razanatovo, Coordinatrice de la jeunesse témoignent des dernières actualités du département Jeunesse de l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice.
La mission « 5 pains et 2 poissons » de la paroisse St Jean de l’Église Presbytérienne de l’Ile Maurice existe depuis 2004. Elle consiste à donner un accompagnement spirituel et un repas chaud hebdomadaire aux personnes démunies de la capitale Port-Louis. Depuis 2019, grâce au soutien de la Cevaa, la mission a pu engager à plein temps une personne ressource, M. Hervé Marianne, qui offre ainsi un accompagnement holistique aux bénéficiaires et les aide à retrouver une vie stable. La réfection de la cuisine et des sanitaires est également en cours.