La deuxième session de formation d’Animation d'Études Bibliques Appliquées pour les Églises de la région Afrique Australe et Océan Indien s'est achevée le 26 novembre. Revivez en images les derniers jours du séminaire, qui s'est tenu à l'Île Maurice : excursion à la découverte de l'île et culte de clôture, soirée festive et culte à l'aumônerie malgache...
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Autre approche de la manière dont les Églises peuvent porter une parole dans l'espace public : celle de la philosophie politique. Le XXIe siècle est porteur de lourds défis pour les États, entre remise en cause du modèle de l'État-nation, prédominance de l'économique et rôle croissant de la société civile. Comment les Églises peuvent-elles se positionner pour porter une parole évangéliquement pertinente, qui soit aussi audible dans la société, et crédible ? Cette intervention du professeur Benoît Girardin, du PIASS (Protestant Institute of Art and Social Science, Rwanda) a été prononcée lors du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
L'Île Maurice ou République de Maurice, autrefois l'Île de France, est une île dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l'ouest et l'Île Rodrigues à l'est. Sa superficie est de 1 865 km2.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches pays
L'Église Presbytérienne de l'Île Maurice fête en cette année 2019 les 40 ans de son autonomie vis-à-vis de l'Église d'Écosse. Les célébrations culmineront le dimanche 15 septembre, date anniversaire du «Presbyterian Church of Mauritius Act», avec un culte d'action de grâce célébré à Saint-Jean.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L’année 2017 démarre bien. Les nombreux projets lancés à l’île Maurice affichent de bons résultats. Il y a quelques semaines, Anne-Sophie Macor, la secrétaire exécutive du pôle “projets et échange de personnes”, faisait le point sur place avec les partenaires locaux. Voici le compte-rendu de sa mission.
Le département de la jeunesse a à cœur de s’occuper des besoins des jeunes, d’encourager des initiatives de réflexion et d’action chrétiennes ainsi que de responsabiliser les jeunes et améliorer leur aptitude à vivre en communauté. Le Pasteur Jocelyn Simon, Aumônier de la jeunesse et Rindra Razanatovo, Coordinatrice de la jeunesse témoignent des dernières actualités du département Jeunesse de l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice.
L’Église presbytérienne de l’Ile Maurice (EPIM), en lien avec la Cevaa depuis les années 80 et membre à part entière de la Communauté d’Églises en Mission depuis l’Assemblée Générale de Torre Pellice, en 2012, a développé un programme missionnaire destiné à la revitaliser sous le nom de Talitakum (en français, « Jeune fille, lève-toi !», parole de Jésus adressée à la défunte fille de Jaïrus). Voici désormais Talitakum 2 et sa nouvelle campagne tournant autour du texte de Romains 12.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La mission « 5 pains et 2 poissons » de la paroisse St Jean de l’Église Presbytérienne de l’Ile Maurice existe depuis 2004. Elle consiste à donner un accompagnement spirituel et un repas chaud hebdomadaire aux personnes démunies de la capitale Port-Louis. Depuis 2019, grâce au soutien de la Cevaa, la mission a pu engager à plein temps une personne ressource, M. Hervé Marianne, qui offre ainsi un accompagnement holistique aux bénéficiaires et les aide à retrouver une vie stable. La réfection de la cuisine et des sanitaires est également en cours.
Le pasteur Tovo Ramanantsoa, marié et père de trois enfants, pasteur depuis 1995, fait partie des 5 envoyés de la Cevaa.
Il a fait le choix d’intervenir dans l’Ile Maurice pour aider les nombreux travailleurs malgaches immigrés qui ont besoin d’être accompagnés spirituellement. C’est toujours plus facile avec quelqu’un qui parle leur langue natale.
Il témoigne pour partager avec nous cette expérience du confinement du bout de monde.