Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 38 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Daniel Dushimimana : mission au Maroc

Le pasteur rwandais Daniel Dushimimana, envoyé de la Cevaa au Maroc depuis août 2013, nous parle de son expérience.

Rattaché à Dernières nouvelles

De retour à Madagascar

Il aura passé près de six ans à assister l’EPMB dans sa gestion de projets à Cotonou. Parti en mission le 26 août 2010, dans le cadre des échanges de personnes entre Eglises membres de la Cevaa, le diacre Rija RABEMANANJARA est reparti cet été dans son pays d’origine. Depuis Madagascar, il revient avec fierté et enthousiasme sur sa longue mission.

Décès du professeur Godefroy Kä Mana Kangudie

Le pasteur Mana Kangudie, envoyé de la Cevaa de 1989 à 1996, est décédé le 15 juillet 2021 à Goma (RDC). Après diverses missions en Europe et en Afrique, c’est dans son pays natal que Mana était revenu pour enseigner à la Faculté de Goma.

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview

Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.

Rattaché à Dernières nouvelles

Envoyés de la Cevaa : qui est où ?

Voici l'édition 2015 de la carte des envoyés de la Cevaa : une autre manière de visualiser les relations qui se nouent entre les divers membres de la Communauté d'Églises en Mission. Du Suisse André Paley, envoyé par DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse, et actuellement en poste à Douala, à Moussa Marone, pasteur de l'Église luthérienne du Sénégal, actuellement à Rome ; du Maroc au Rwanda en passant par la France et Madagascar, retrouvez tous ces visages de la mission que sont les envoyés, et la liste des Églises qu'ils mettent en lien par-delà les frontières.

Rattaché à Dernières nouvelles

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse

Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.

Rattaché à Dernières nouvelles

Espoir Adadzi : un cartable et une bible

Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.

Rattaché à Dernières nouvelles

Île Maurice : des nouvelles de l'Aumônerie malgache

Déplacements dans les paroisses, concerts, visites d'un formateur de la Ligue pour la Lecture de la Bible venu de Madagascar : dans cet extrait de lettre de nouvelles, le pasteur Tovo Ramanantsoa revient sur les activités des derniers mois de l'Aumônerie malgache de l'Île Maurice. Un poste qu'il occupe depuis 2015 en tant qu'envoyé de la Cevaa, et qui lui permet de se consacrer à la communauté malgache de l'île, constituée principalement de travailleurs venus sans leurs familles.

Rattaché à Dernières nouvelles

Île Maurice : l'Aumônerie malgache, lieu de partage et de soutien

L'Aumônerie malgache de l'Île Maurice est destinée à une communauté largement constituée de travailleurs venus sans leurs familles, et qui connaissent souvent des conditions de vie marquées par les difficultés et la précarité. Entretien avec le pasteur Tovo Ramanantsoa, envoyé de la Cevaa, venu de Madagascar en 2015 pour occuper ce poste d'aumônier à l'étranger.

Rattaché à Dernières nouvelles

La carte des envoyés 2019

En cette année 2019, ils sont six envoyés de la Cevaa à avoir, comme l'exprimait le pasteur Martin Burckard, en décembre 2018 à Paris lors du forum de «Perspectives Missionnaires», «quitté leur Église et leur confort d'appartenance ecclésiale pour servir au sein d'une autre Église de la Communauté». Qu'ils viennent de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de France, qu'ils soient partis au Cameroun, en Europe ou dans le Pacifique, ils représentent autant de visages de «la mission de partout vers partout». À l'occasion de la sortie de la nouvelle carte des envoyés, gros plan sur ces six envoyés de long terme de la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles