Michel Kocher est journaliste et théologien. Intervenant lors du colloque organisé par le Secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse, le pasteur Omer Dagan, sur le thème « Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies », il revient pour nous sur cette initiative de la Cevaa.
Le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse s’est rendu au Bénin du 20 juin au 03 Juillet 2021.
Ce déplacement a été l’occasion pour le pasteur Omer DAGAN de mener à bien plusieurs missions : rencontre avec les boursiers Cevaa étudiant à l’UPAO, suivi du projet d’autonomisation économique des jeunes filles vulnérables de l’EPMB soutenu par la Cevaa ainsi qu’une participation au colloque régional Afrique de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP).
Depuis quelques années, la Cevaa organise des rencontres avec les Facultés et Centres de Formation liés aux Eglises membres de la Communauté afin de réfléchir sur des thématiques touchant leurs réalités respectives.
Le colloque 2023 qui vient de s’achever a regroupé une quinzaine d’institutions théologiques venant des Facultés d’Afrique, d’Europe, du Pacifique et des Caraïbes. Il s’est déroulé au Lazaret à Sète du 11 au 15 septembre 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour les participant.es de réfléchir ensemble sur le thème : "La Théologie interculturelle : problèmes, défis et perspectives". Omer Dagan, Secrétaire Exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa revient sur cette semaine intense.
A plusieurs reprises par le passé, la Cevaa a rassemblé les centres de formation théologique en lien avec ses Eglises membres le temps d’un colloque. Ces rencontres visent à réunir ces institutions autour d’un thème et de s’enrichir mutuellement au travers de communications, du partage de réflexion et d’expérience.
Le pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, est actuellement à l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (à Porto-Novo, Bénin) dans le cadre de sa participation au Colloque régional Afrique 2021 de la Société International de Théologie Pratique (SITP). Il revient sur la participation de la Cevaa à ce colloque.
En rapport avec l’actualité sanitaire, le Pôle Animations et Jeunesse a organisé un Colloque intitulé « La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies ». Retour sur ce premier rendez-vous qui a mobilisé une grande partie des Eglises de la Communauté Cevaa.
Dans le cadre de ses activités pour 2021, la Cevaa à travers le Pôle Animations et Jeunesse organise un colloque avec les Centres de formation théologique et les Eglises membres. Ce colloque se situe dans la dynamique des relations de la Communauté avec les Eglises dans leur rôle et leur mission dans l’espace public. Notre souci est de réfléchir ensemble sur le Thème : La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des épidémies/pandémies.
La Secrétaire Générale de la Cevaa, la Pasteure Claudia Schulz, était en mission à Rabat au Maroc, du 13 au 17 mars. En compagnie du Pasteur Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, elle a notamment pris part au Colloque de célébration du 10ème anniversaire de l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa.Ensemble, ils ont également rencontré la Présidente de l’Eglise Evangélique au Maroc (EEAM), la Pasteure Karen Thomas-Smith, rencontre qui a permis de constater le dynamisme de cette Eglise dans un contexte chrétien minoritaire.