Comment réconcilier annonce du salut et engagement dans le monde ? Cette problématique a été largement présente au cours des débats et des plénières lors de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation d'Arusha, organisée par le Conseil œcuménique des Églises, à laquelle des représentants de la Cevaa participaient parmi un millier d'invités. La thématique de la «mission depuis les marges», concept missiologique devenu central pour le COE, y a été rappelée. Cette conférence s'est achevée le mardi 13 mars par un «service d'envoi».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Une expérience irremplaçable d'œcuménisme en action, une occasion de multiples rencontres entre membres d'Églises et représentants d'organisations qui travaillent dans le champ de la mission, un lieu où se croisent et s'interpellent les différentes conceptions de la mission aujourd'hui : la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, qui se tient jusqu'au 13 mars à Arusha et à laquelle participe la Cevaa, est tout ceci à la fois.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, traditionnellement organisée tous les dix ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE), se tient du 8 au 13 mars à Arusha (Tanzanie). Retrouvez ici les images de la première journée de ce grand rassemblement œcuménique qui réunit près d'un millier de participants et auquel participe la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelles formes de témoignage privilégier aujourd'hui pour répondre aux changements et aux complexités du monde actuel ? Cette question sera au cœur de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation prévue à la mi-mars en Tanzanie, et à laquelle la Cevaa participe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Photographe engagé du monde protestant depuis plus de cinquante ans, ce qui l'a amené notamment à travailler pour la Cevaa, Albert Huber publie «500 ans de la Réforme - Les nouveaux visages du protestantisme». Un superbe ouvrage, dont l'introduction a été écrite par le théologien Marc Lienhard, où les textes répondent aux photographies pour dessiner un visage riche et sensible du protestantisme dans le monde, qui est aussi un véritable plaidoyer pour la Mission. L'occasion, aussi, de redécouvrir en images certains grands événements de la Cevaa...
Rattaché à
Dernières nouvelles
En marge du Conseil exécutif de Lomé a eu lieu, le vendredi 25 octobre 2019, une rencontre entre la Cevaa et le Secaar (Service chrétien d'appui à l'animation rurale). À travers ses formations, à travers les projets qu'il accompagne, le Secaar, réseau de 19 Églises et organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe, cherche à promouvoir l'être humain dans toutes ses dimensions : spirituelle, sociale et matérielle. Son secrétariat exécutif est basé à Lomé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Églises chrétiennes en Afrique sont interpellées par les évolutions du monde actuel qui transforment profondément les valeurs et les structures sociales. Plutôt que de devoir les subir dans un avenir proche, elles font le choix courageux de les anticiper et d'y réfléchir sur le plan théologique. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Simon Kossi DOSSOU, Samuel Désiré JOHNSON et Célestin Gb. KIKI, a été publié à la suite d'un colloque scientifique tenu à la faculté de théologie de Yaoundé (Cameroun) en décembre 2016. Il est disponible aux Éditions Olivétan.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans cet ouvrage, Frédéric Rognon dresse l'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. À l'approche du référendum d'autodétermination de novembre 2018, l'héritage de Maurice Leenhardt pourrait nourrir le débat pour aider à construire un «Destin commun» sur cette terre du Pacifique. Présentation par Jean Domon, qui fut longtemps producteur de l’émission Présence Protestante sur France 2.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Un calme relatif s'est installé au Lesotho, mais la situation reste problématique, notamment au niveau sanitaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles