Le Cameroun, ou République du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, d'une superficie de 475 442 km2, situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo au sud, et le golfe de Guinée au sud-ouest.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches pays
Lancé sur la thématique de l'Action Commune de la Cevaa («Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»), ce Séminaire/Colloque réunit étudiants et enseignants issus de centres de formation théologique représentant sept pays. Il se déroule du 9 au 14 septembre 2019 à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Rattaché à
Dernières nouvelles
La diffusion du christianisme au Cameroun s'est accompagnée d'échanges culturels entre populations locales et missionnaires, dont les uns comme les autres sont sortis transformés. Un double mouvement qu'analyse Nadeige Laure Ngo Nlend, professeure d'histoire à l'Université de Douala, à travers cet ouvrage adapté de sa thèse : "Dynamiques de transculturation du christianisme – L'expérience du missionnaire protestant Jean-René Brutsch au Cameroun (1946-1960)".
Rattaché à
Dernières nouvelles
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Rattaché à
Dernières nouvelles
« La Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) a appris avec une grande tristesse le terrible massacre d’écoliers par des tireurs non encore identifiés alors qu’ils se trouvaient dans une salle des classes de l’Académie internationale bilingue Mère Fransisca à Kumba, dans la région sud-ouest du Cameroun. Plusieurs autres élèves qui se trouvaient dans la même classe ont été gravement blessés et se battent pour leur vie à l'hôpital ». Le communiqué appelle à la condamnation ferme de cet acte ignoble et soutient toutes les parties à œuvrer davantage ensemble pour le maintien de la paix. Retrouvez le communiqué de la CETA dans son intégralité, en français et en anglais.
La Jeunesse de l'Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC), membre de la Cevaa, a tenu ses deux congrès régionaux durant le mois de novembre. L'Église en a profité pour installer officiellement le nouveau bureau national.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Rattaché à
Dernières nouvelles
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Rattaché à
Dernières nouvelles