Le séminaire de formation des animateurs de nouvelle génération a démarré le lundi 15 juin dernier à Porto-Novo (Bénin). Détails de la première semaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À travers son projet «500 ans de la Réforme, et après ?», lancé avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, Guylène Dubois montre toute la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire : leur implication dans la société, mais aussi l'histoire qui les unit aux protestants européens, avec lesquels elles partagent souvent des chants et une liturgie. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir ces portraits d'Églises, qui ont donné lieu à une série d'émissions diffusées par la radio FM+ à Montpellier.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Un projet d’aménagement des locaux du centre paroissial de Gbéto, en vue de la création d’une crèche, est actuellement en cours. C’est sous la direction de Chantal Gohungo Viannou, pasteure de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin et responsable de l'Union des Femmes Méthodistes du Bénin de la Région qu’il se met en place. L’objectif est également de prendre en charge les salaires du personnel d’appui pendant les trois premières années de fonctionnement.
Le Synode extraordinaire de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) s’est déroulé du 26 juin au 02 juillet 2017 à Cotonou (Bénin). La présidente de la Cevaa, Mme Henriette Mbatchou et le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, étaient présents pour ce moment historique de la vie de cette Eglise. Ce synode était celui de la réconciliation et de la réunification, après 20 ans de crise et de séparation entre les protestants méthodistes.
Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, est au Bénin pour participer au synode l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Un moment historique dans la vie de cette église qui vit actuellement une période de réconciliation et d’espérance.
Ouidah, Whydah, Juida ou encore Ajudá, 4 prononciations différentes pour un même destin : l’exil, la servitude et la mort. Située à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, cette ville fut, au XVIIIème, l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Les membres du conseil exécutif de la Cevaa ont profité de leur séjour au Bénin, fin avril, pour découvrir la ville, point de départ de la route des esclaves. Cette visite a marqué la fin d’une semaine de travail intense et restera ancrée dans les mémoires comme un des moments fort du week-end.
«500 ans de la Réforme, et après?» : nous commençons notre voyage sonore à travers la Cevaa par une incursion au sein du protestantisme béninois, avec l'Église protestante méthodiste du Bénin. Cette semaine, visite de l'UPAO (l'Université protestante de l'Afrique de l'Ouest), créée par l'EPMB, avec le doyen de la Faculté de théologie et le professeur d'histoire de l'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, rencontre avec le président de l'Église, le révérend Amos K.P. Hounsa.
Rattaché à
Dernières nouvelles