Ce mercredi 26 avril a eu lieu une rencontre entre les membres du Conseil exécutif de la Cevaa et de l’Organe Transitoire de Gestion de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (OTG- EPMB). Au menu : présentation du processus de réconciliation par les membres de l’OTG - EPMB, cérémonie des colliers, suivie d‘une soirée conviviale fort appréciée.
Le dernier jour du conseil exécutif a eu lieu vendredi 28 avril à Cotonou, au Bénin. Une journée encore bien chargée pour nos membres qui ont travaillé efficacement afin de finir, dans les temps, la mission qui leur était confiée.
Ouidah, Whydah, Juida ou encore Ajudá, 4 prononciations différentes pour un même destin : l’exil, la servitude et la mort. Située à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, cette ville fut, au XVIIIème, l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Les membres du conseil exécutif de la Cevaa ont profité de leur séjour au Bénin, fin avril, pour découvrir la ville, point de départ de la route des esclaves. Cette visite a marqué la fin d’une semaine de travail intense et restera ancrée dans les mémoires comme un des moments fort du week-end.
Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa se sont réunis du 24 au 30 avril 2017 à Cotonou. Retrouvez aujourd'hui le communiqué final du Conseil dans son intégralité.
Un projet d’aménagement des locaux du centre paroissial de Gbéto, en vue de la création d’une crèche, est actuellement en cours. C’est sous la direction de Chantal Gohungo Viannou, pasteure de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin et responsable de l'Union des Femmes Méthodistes du Bénin de la Région qu’il se met en place. L’objectif est également de prendre en charge les salaires du personnel d’appui pendant les trois premières années de fonctionnement.
Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, est au Bénin pour participer au synode l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Un moment historique dans la vie de cette église qui vit actuellement une période de réconciliation et d’espérance.
Le Synode extraordinaire de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) s’est déroulé du 26 juin au 02 juillet 2017 à Cotonou (Bénin). La présidente de la Cevaa, Mme Henriette Mbatchou et le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, étaient présents pour ce moment historique de la vie de cette Eglise. Ce synode était celui de la réconciliation et de la réunification, après 20 ans de crise et de séparation entre les protestants méthodistes.
«500 ans de la Réforme, et après?» : nous commençons notre voyage sonore à travers la Cevaa par une incursion au sein du protestantisme béninois, avec l'Église protestante méthodiste du Bénin. Cette semaine, visite de l'UPAO (l'Université protestante de l'Afrique de l'Ouest), créée par l'EPMB, avec le doyen de la Faculté de théologie et le professeur d'histoire de l'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, était en mission au Bénin du 23 février au 4 mars 2019. Elle comportait deux volets : le premier concernait le suivi des boursiers de la Cevaa présents à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest) ; le second, des enseignements dispensés à la Faculté de théologie.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L’Église protestante méthodiste du Bénin tiendra son prochain synode général du 19 au 25 février 2018 à Porto-Novo, capitale du Bénin. Un rendez-vous d’autant plus important pour cette Église qu’il sera le premier depuis sa réunification, célébrée fin juin 2017 après une vingtaine d’années de division. La Cevaa a été invitée à y participer.
Rattaché à
Dernières nouvelles