Suite à la pandémie et à ses conséquences sur les activités, une belle initiative est née : la réalisation d’un livret numérique présentant une collection de prières, de réflexions et d’activités, proposées par des jeunes et des pasteurs. Retour sur cette idée, avec le pasteur Gilles Agbenokoudji, également directeur de l’Association Campus à Colmar, qui nous en dit plus sur l’origine du projet.
Lorène Spielewoy-Nehlig fait partie de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Elle représentait son Eglise en tant que déléguée "Jeunesse" lors de la 12e Assemblée Générale de la Cevaa, en Côte d’Ivoire en octobre dernier. Elle revient sur son parcours, ses motivations et des propositions concrètes pour la Jeunesse.
Trois représentants de la Cevaa, Jean Paul Ndagijimana de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), Sofìa Rameau de l'IEVRP (Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata) et Marcello Salvaggio de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) ont pu découvrir cet automne l'Alsace, fief de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. C’est dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, que leur venue a été organisée. Retour sur ce projet de partage avec les précisions d’Enno Strobel, responsable du service Mission de l’UEPAL, et le témoignage de Marcello Salvaggio de la CEVI.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire de longs voyages pour participer à des échanges interculturels riches. Exemple avec cette rencontre entre des membres de l'Église Protestante Méthodiste de France-John WESLEY (EPMF-JW) et des paroisses protestantes de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'UEPAL est une des trois Églises françaises membres de la Cevaa ; l'EPMF-JW est une Église implantée à Paris et liée à l'Église Protestante Méthodiste du Bénin. La rencontre a eu lieu à Colmar, le 30 mars 2019. Compte-rendu par Simon Évariste ASSOGBA, Animateur Théologique de l'EPMF-JW.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
Rattaché à
Dernières nouvelles
« Le Défi de confiance », tel était le thème du dernier Synode de l’Eglise protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (l’EPRAL) le 4 juin 2016 à Cosswiller. Nous sommes heureux de partager ici le récit de cet évènement.
Les Coordinations de la Cevaa se sont déroulées fin janvier 2022, en visioconférence, avec une nouvelle équipe nommée lors de l’AG 2021. Ils ont été nombreux à partager cette expérience et nous concluons cette série de témoignages avec Monsieur Dominique Calla, pasteur de l’Union des Eglises Protestante d’Alsace-Lorraine (UEPAL).
Le Pasteur Jean-Paul Ndagijimana de l’Église Presbytérienne au Rwanda (EPRw) a découvert l’Alsace et la Lorraine, une histoire et un contexte ecclésiologique inédits, grâce au séjour organisé par l’UEPAL. Celui-ci a eu lieu dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, et dont la coordination fut assurée par Enno Strobel le responsable du service Mission de l’Église. Et puisque le partage d’expériences est au service de l’action, Jean-Paul Ndagijimana répond ici à quelques questions sur son séjour.
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.