Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Centrafrique : retour de mission à Bangui

Quelles sont les racines et les implications de la "violence extrême" que connaît aujourd'hui la société centrafricaine ? Nous vous proposons cette semaine une série de témoignages d'intellectuels et religieux français de retour de Bangui. Ils y étaient au cours du mois d'octobre dans le cadre d'une série de rencontres organisées par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Ces témoignages, recueillis par Pharos, ont été également repris par La Croix, dont un journaliste, Laurent Larcher, accompagnait la délégation.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

La République centrafricaine en quête de justice

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême »

Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Centrafrique : «  Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas »

En RCA, le passage de relais entre la Misca, la force africaine, et la Minusca, la force de stabilisation des Nations Unies, a eu lieu officiellement le 2 septembre. Le début du déploiement de cette nouvelle mission internationale est prévu le 15. Elle doit notamment protéger les populations et soutenir la transition politique. Une transition qui semble aujourd'hui bien difficile à mettre en œuvre.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Septembre

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? »

Enfants perdus, orphelins, déscolarisés ; enfants qui ont vu leur famille déchirée par les haines entre communautés : les plus petits sont parmi les premières victimes du chaos centrafricain. Entre les écoles fermées ou occupées par des réfugiés, et l'insécurité poussant les parents à les garder chez eux, leur éducation a été largement sacrifiée. Ce dont témoigne ce texte de l'Ecole de Quartier de l’Église baptiste du 5ème arrondissement de Bangui.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Septembre

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine

Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Août

Centrafrique : des nouvelles de l'aide aux déplacés

En dépit des difficultés logistiques et de sécurité, des organisations humanitaires s'efforcent de venir en aide à la population centrafricaine ; parmi elles, des organisations confessionnelles comme celles qui opèrent dans le réseau ACT Alliance, collectif constitué par des Eglises membres du Conseil œcuménique des Églises et de la Fédération luthérienne mondiale.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Juin

Centrafrique : dernières images de la visite de solidarité à Bangui

Les violences qui ont repris ces derniers jours notamment à Bangui, et ont culminé avec un massacre dans une église, ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. Elles ne doivent pas faire oublier non plus que la population centrafricaine toute entière doit être considérée comme prise en otage par des violences perpétrées par une minorité, pendant que la situation humanitaire exige une aide immédiate. Solidarité envers toute la population centrafricaine : tel était le message central de la visite de la délégation Cevaa-Ceta-Défap en avril à Bangui, dont voici un résumé à travers ces images inédites de Claire Bernole, de Signes des Temps.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : des déplacés massacrés dans une église de Bangui

Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : pour ses 100 jours, la présidente annonce un nouveau gouvernement

Situation humanitaire toujours aussi catastrophique, insécurité persistante, méfiances tenaces face à la composition de son gouvernement : Catherine Samba-Panza, dont l'arrivée à la présidence avait suscité de nombreux espoirs, a dû faire face aux critiques mardi lors du discours prononcé à l'occasion de ses 100 jours de pouvoir. Les institutions internationales accroissent leurs efforts pour venir en aide au pays : la Commission européenne a annoncé le déblocage de 6 millions d'euros supplémentaires. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) lance pour sa part une vaste campagne d'information à destination du grand public - à découvrir dans cet article.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai