Au cours du culte du 6 avril, célébré à Bangui avec les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta, les jeunes de l’Église protestante du Christ roi ont présenté une saynète où la lumière de la persévérance garde allumées celles de la paix, de la joie, de l’amour et du pardon. Voici ce texte, rédigé par Alain Kette, membre de l'EPCRC, et qui se veut un symbole du désir de paix du peuple centrafricain.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
L'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique a reçu au cours du mois de juin 2019 le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki. Au cœur de cette visite : une formation pour les conseillers presbytéraux, dont a pu bénéficier l'équipe dirigeante de l'EPCRC, qui a été renouvelée en octobre 2018 ; et la visite des projets financés avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Symptôme, parmi d'autres, de la désorganisation qui règne à Bangui, l’Alliance biblique a été une nouvelle fois pillée la semaine dernière, après avoir déjà subi des pillages en mai, juin et août 2013. A l’école élémentaire qui se trouve sur le même site, les pillards ont raflé tables et bancs de classe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
En RCA, le passage de relais entre la Misca, la force africaine, et la Minusca, la force de stabilisation des Nations Unies, a eu lieu officiellement le 2 septembre. Le début du déploiement de cette nouvelle mission internationale est prévu le 15. Elle doit notamment protéger les populations et soutenir la transition politique. Une transition qui semble aujourd'hui bien difficile à mettre en œuvre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre
Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Monseigneur Nzapalainga, archevêque de Bangui, et l’imam Kobine, rencontrés lundi par la délégation Défap-Cevaa-Ceta, font tous deux partie de la plateforme des leaders religieux à Bangui. De concert avec le pasteur Guérékoyamé, président de l’Alliance des Évangéliques de Centrafrique, ils plaident sans relâche auprès des membres de leurs communautés pour prouver qu’un « vivre ensemble » est possible. En dépit des méfiances et des blessures subies.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre