Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Centrafrique : trois jours de deuil national après les tueries de Bangui

Alors que la délégation Défap-Cevaa-Ceta arrive à Bangui ce mardi, dans la soirée, les violences qui ont récemment endeuillé la capitale centrafricaine ont poussé la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, à décréter trois jours de deuil national. Le ministre centrafricain de la Défense réclame une enquête internationale.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : un culte protestant dédié à la solidarité à Bangui

Le culte célébré dimanche avec les membres de l'Église du Christ roi a permis, à partir d'une lecture du récit d’Élie au désert, de nourrir une réflexion sur les mécanismes de repli qui ont pu contribuer à alimenter peur, méfiance et finalement violence au sein du peuple centrafricain. La présence de Dieu, à l’extérieur des lieux obscurs où chacun peut être tenté de se retrancher, pourra-t-elle faire sortir de leur retraite ceux qui ont été blessés, effrayés, qui se sentent démunis ?

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC

Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.

Rattaché à Dernières nouvelles

Centrafrique : visite de solidarité à Bangui

En ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne comprenant notamment des représentants du Défap et de la Cevaa se rend en République centrafricaine. Le but de ce voyage : manifester soutien et solidarité envers toute la population centrafricaine, et particulièrement envers toutes les voix qui refusent d'alimenter les tensions entre communautés. Des tensions qui ne sont pas religieuses à l'origine...

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Comment la jeunesse protestante envisage-t-elle l’avenir de la Centrafrique ?

Soutien à la micro-entreprise, gratuité des soins et de l’éducation, réintroduction des cours de civisme : face aux lacunes du politique, les jeunes Centrafricains sont riches de solutions pour prendre en main l'avenir de leur pays. C'est ce qui est ressorti des échanges et des groupes de réflexion organisés ce week-end au Centre protestant pour la jeunesse de Bangui, au quatrième jour de la visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta. Et pour tous, une certitude : la religion n'est pas et ne doit pas devenir un obstacle au vivre ensemble.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

Rattaché à Dernières nouvelles

La République centrafricaine en quête de justice

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? »

Enfants perdus, orphelins, déscolarisés ; enfants qui ont vu leur famille déchirée par les haines entre communautés : les plus petits sont parmi les premières victimes du chaos centrafricain. Entre les écoles fermées ou occupées par des réfugiés, et l'insécurité poussant les parents à les garder chez eux, leur éducation a été largement sacrifiée. Ce dont témoigne ce texte de l'Ecole de Quartier de l’Église baptiste du 5ème arrondissement de Bangui.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Septembre

Rencontre avec l’ambassadeur de France à Bangui

Les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta ont pu partager lundi leur analyse de la crise centrafricaine avec l’ambassadeur de France, Charles Malinas. Ce dernier a évoqué le problème de la remise en route de la chaîne judiciaire et pénale, désorganisée par les troubles : pour lui, « pas de réconciliation sans justice », a ajouté l’ambassadeur. S’exprimant les déplacements de populations, il a estimé que son mandat consiste à « permettre aux gens de vivre ensemble » et non à évacuer tous les musulmans qui se sont regroupés pour fuir des violences.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Rencontre avec le Premier ministre centrafricain

Au troisième jour de sa visite en RCA, la délégation Défap-Cevaa-Ceta a rencontré André Nzapayeké, le Premier ministre centrafricain. Pour lui faire part de la solidarité que les membres de la délégation sont venus exprimer envers les Églises et, au-delà, envers toute la population de Centrafrique ; mais aussi pour évoquer sans tabou les racines du mal, comme la mauvaise gouvernance. « L’heure est venue de l’introspection », a reconnu le Premier ministre, « le pays doit retrouver des valeurs universelles. »

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril