Le Projet Solidarité-Santé (PSS) a pour objectif d’améliorer l’offre de santé, de renforcer la diaconie sociale et de rendre visible le travail de santé des structures médicales confessionnelles des Eglises membres de la Cevaa. Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, se rendra du 14 au 17 décembre 2023 à Gênes (Italie). Accompagnée de la Secrétaire Générale Claudia Schulz, elle visitera l’hôpital de Gênes et rencontrera les membres de la Chiesa Evangelica Valdese de Italia (CEVI) et de l'Otto-Per-Mille (OPM). Elle revient sur la dernière Assemblée Générale de la Cevaa et fait un point sur le Projet Solidarité-Santé (PSS).
La Cevaa recherche un·e nouveau/elle Secrétaire exécutif/ve pour renforcer son équipe à Montpellier. Les candidatures doivent être envoyées via les églises membres de la Cevaa et non de manière spontanée. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2023.
Du 13 au 15 décembre 2021, se tient à Porto-Novo, Bénin, centre Shongai (http://www.songhai.org/), le séminaire de formation des aumôniers et médecins du Projet Solidarité Santé, sous la houlette de notre chargée de Mission Santé, Dr Mathilde Guidimti-Andet. Le Président, Très Révérend Michel LOBO et le Secrétaire général, Rev. Célestin KIKI, sont également présents au Bénin. Les Huit hôpitaux sont représentés par un médecin et un aumônier. Notons qu’en cette période de pandémie, c’est un très beau signe d’encouragement.
Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, a réalisé deux voyages au cours du mois de juillet 2021 afin de suivre le déroulement des projets dans les établissements pilotes. Elle a également visité le Centre de santé de Fatick, au Sénégal, qui accompagne la population dans la lutte contre la Covid-19.
Le projet Solidarité Santé regroupe 11 hôpitaux et a pour but de faire travailler en synergie les Eglises sur la politique de santé et la mise en place d’un service de santé performant. La formation est un axe central du projet et c'est dans cette optique que le Dr Salomon Deza, gynécologue obstétricien au CHU de Cocody en Côte d’Ivoire, a répondu à l’appel de la Cevaa.
La pandémie de Covid-19 a largement perturbé la phase 2 des activités du Projet Solidarité Santé en 2020. Malgré tout, nous sommes fiers des activités réalisées dans les services médicaux et des résultats positifs. Renforcement des capacités en gestion des ressources humaines mais aussi formation en nutrition ou encore fourniture de matériel médicale et échange de bonnes pratiques, le Projet Solidarité santé répond à une demande forte et à des enjeux prioritaires pour nos Églises.
Les activités du Projet Solidarité Santé se poursuivent avec la visite du docteur Mathilde Guidimti, la Chargée de Mission Santé de la Cevaa, à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo près de Kpalimé, au Togo. Son déplacement a eu lieu du 9 au 15 novembre 2020. Il lui a permis d’apprécier l’évolution des activités projets de la première phase du Projet Solidarité santé mais aussi d’évaluer la première session de formation en ressources humaines.
Les activités du Projet Solidarité Santé seconde phase (PSS2), programmées pour l’année 2020, ont connu un retard dans leur mise en œuvre. La pandémie du covid-19 ayant entrainé la fermeture des frontières, les déplacements ont été restreints. La phase 2 du projet Solidarité Santé a pour objectif de renforcer la capacité des différents acteurs dans tous les domaines, en lien avec les 4 axes stratégiques. Retour sur les échanges de compétences à travers les témoignages de nos stagiaires et la visite de notre Chargée de mission Projet Solidarité Santé, le docteur Mathilde Guidimti.
Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, et Anne-Sophie Macor, responsable administrative dans le cadre du Projet Solidarité Santé (PSS), ont répondu à nos questions. Leurs expertises dans la mise en réseau des structures confessionnelles de santé ont été précieuses en ces temps de pandémie. Relayer les bonnes pratiques et diffuser une communication simple et efficace font pleinement partie de la stratégie de lutte contre le Covid-19
Œuvre de santé de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), l’Hôpital Protestant Le Bon Samaritain est soutenu par la Cevaa et le Projet Solidarité Santé. Cet établissement, situé à Porto-Novo, a permis de relayer les messages de prévention dans la lutte contre le Covid-19.
Le Pasteur Daniel Bankole, aumônier de l’hôpital, a répondu à nos questions :