L’Assemblée générale de la Conférence des Eglises du Pacifique (PCC) s’est tenue en Nouvelle-Calédonie du 16 au 23 novembre dernier.
Gilles Vidal, co-directeur du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en Missiologie, membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Missionnaires et maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut protestant de théologie (IPT) s’est rendu sur place pour représenter la Cevaa. Retrouvez son témoignage et le message de la Cevaa délivré lors de ce rassemblement.
La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
Jonas Taìmetua NAHEI est pasteur au sein de l’Église protestante mäòhi (EPM). Inscrit en première année en Doctorat de Théologie à la Faculté de théologie de Montpellier, il bénéficie d’une bourse de la Cevaa pour poursuivre sa formation en métropole. Sa réflexion et son engagement sont un réel atout pour l’ensemble de la Communauté. Il a répondu ici à nos questions, avec vivacité et clairvoyance.
Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil exécutif de la Cevaa, qui s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, a été accueilli par l'Église protestante ma'ohi. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu au Cameroun en octobre 2018, adopté le document «Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022» pour présentation à l’AG, fait le point sur le déroulement de la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»... Retour en détail sur les décisions prises par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa était représentée par son Secrétaire Général, le pasteur Célestin Gb Kiki, lors du 135ème Synode de l'Église Protestante Māòhi, qui s'est tenu du 20 au 28 juillet 2019 à Moorea. Placé sous le thème de la paix, ce rassemblement annuel a permis des réflexions sur des thèmes forts d'actualité comme le don d'organes ou la mission aux Nations-Unies pour dénoncer notamment les essais nucléaires français dans le Pacifique. Ce Synode a également vu le renouvellement des dirigeants de l'Église : François Tahiarii Pihaatae en est devenu le nouveau président, succédant à Taaroanui Maraea qui devient professeur des pasteurs en formation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine a débuté le 9 juin 2019 à Papeete. Culte d'ouverture, premiers aperçus des travaux des participantes : retrouvez en images les premiers jours de cette session, qui réunit jusqu'au 23 juin un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMao'hi et de l'EPKNC.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les deux semaines de cette session unique de formation destinée aux Églises de la région Pacifique - Amérique latine (qui regroupait des membres issues à la fois de l'EPMao'hi et de l'EPKNC) se sont déroulées du 9 au 23 juin 2019. Après les aperçus du quotidien des participantes au cours de la première semaine, revivez en images quelques événements marquants de la deuxième partie du séminaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.
Rattaché à
Dernières nouvelles