Troisième dans notre série de portraits en vidéo de participants au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Castioni, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Outre l'ouverture que la Cevaa a représentée pour lui, il juge particulièrement utiles les opportunités qu'elle donne de «mettre en relation des Églises qui partagent souvent les mêmes problématiques».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cette riche semaine de formation et d'échanges, à laquelle participent des responsables Jeunesse d'une dizaine d'Églises de la Cevaa, aborde des thématiques au cœur des préoccupations des jeunes. Tout en préservant la liberté de ton et la spontanéité des échanges. Exemple avec la thématique de la journée du jeudi 26 juillet : «Jeunesse et sexualité», introduite par le récit de la femme adultère dans l'évangile de Jean.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Comment en faire de bons outils sans s'exposer aux risques qu'ils recèlent ? C'est la thématique abordée le vendredi 27 juillet lors du séminaire Jeunesse de la Cevaa pour la région Europe, organisé à Sète du 21 au 28 juillet 2018.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Gwendoline Noël-Reguin, de l'EREV (Église Réformée Évangélique du Valais), présente lors du Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, nous explique aujourd'hui en vidéo ce qui a motivé sa participation à cette rencontre. Et ce que la Cevaa peut apporter à la dynamique Jeunesse de son Église : en particulier «organiser des échanges», et notamment, après les échanges entre des Églises du Nord et du Sud «des échanges Nord-Nord, dans lesquels j'aimerais m'investir».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Deuxième portrait en vidéo d'un participant au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Bedo, de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine), venu de Strasbourg. Il nous indique ici ce que la Cevaa représente à ses yeux, et ce qu'elle apporte aux Églises membres de la Communauté.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Paula Oppliger Mahfouf, de l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) a participé du 21 au 28 juillet 2018 au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète. Elle nous décrit en vidéo ce que représente pour elle la Cevaa : «un moyen de rencontre» des jeunes d'autres Églises, de sorte que ce séminaire lui aura donné l'envie de poursuivre sur la voie des découvertes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 10 au 16 août 2015 s’est tenu à Libreville au Gabon, le séminaire régional Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique centrale. Accueilli par l’Eglise évangélique du Gabon, ce séminaire, initié par les Responsables Jeunesse des Eglises membres depuis Porto Novo en 2014, a bénéficié d’un appui financier de la Cevaa au titre de ces projets Jeunesse pour l’exercice 2015.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Team Relax est une initiative comme on aime les voir. Ce projet monté de toutes pièces par les jeunes de l’ELS - Eglise Luthérienne du Sénégal - existe depuis février 2017. 3 ans après sa création, nous retrouvons l’équipe à la base du projet pour en savoir plus.
Quelles prises de conscience face aux défis posés par le changement climatique ? Quels rôles pour les Églises, et de quelle manière la théologie s'approprie-t-elle aujourd'hui cette problématique ? C'est pour former des jeunes responsables et animateurs, et leur permettre d'échanger sur leurs expériences respectives qu'a été organisé ce séminaire. Il réunira du 4 au 9 juillet 2019 à Montevideo (Uruguay) une vingtaine de jeunes, principalement issus de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les activités organisées par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en direction de la jeunesse sont stratégiques. Leur renouvellement et leur coordination étaient au centre du dernier atelier de réflexion organisé au mois de mars dernier au centre Bafok à Kpalimé (Togo).