En 2020, l’Église Évangélique Au Maroc (EEAM) a présenté à la Cevaa une demande de financement de son camp national annuel. Celui-ci permet aux jeunes des différentes paroisses de se rassembler, accélérant ainsi leur intégration dans l’Eglise. C’est aussi une manière de penser sur le long terme une relation entre les jeunes et leur Église.
Avec la crise Covid, la rencontre n’avait pu se tenir en 2020. Les jeunes avaient alors choisi d’organiser un camp virtuel sur Zoom, et d’y convier les jeunes des Eglises membres de la Cevaa. Deux rencontres par visio ont donc eu lieu, en 2020 et en 2021, avant le grand rassemblement de cette année. Plus de 230 jeunes ont pu partager leur quotidien, à travers des temps de méditation et d’activités autour de la Parole de Dieu. Une diffusion Facebook live a même été mise en place, afin de permettre aux jeunes des autres Eglises membres de la Cevaa de prendre virtuellement part au camp.
Deux principaux types d’activité rythment, chaque année, le programme du pôle Jeunesse de la Cevaa. Il y a d’un côté, les activités communautaires qui sont initiées par le pôle lui-même avec ou sans partenaires et d’autre part, les projets initiés par les groupes de jeunes des Eglises membres et financés par la communauté. Ce premier article vous parlera des activités communautaires.
Méditations matinales, travaux de groupes, séances en plénière... et bien sûr, la "photo de famille" du séminaire : retrouvez ici en images toute l'ambiance du Séminaire régional Europe du pôle Jeunesse de la Cevaa, qui s'est déroulé du 21 au 28 juillet au Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alliance Laure Otam et Georges Ayivi-Togbassa ont tous les deux été envoyés par la Cevaa pour participer au rassemblement Jeunesse, la Parole est dans le pré, organisé par la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et Lorraine).
Nous avons recueilli leur témoignage. Retour sur ces échanges.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au cours du mois de juillet 2014 a eu lieu en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui ont été reçus par le groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali). Retour en images
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
En ce moment se déroule en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes entre Italie et Sénégal, initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui sont, jusqu'au 22 juillet, les hôtes du groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali).
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Août
Du 31 juillet au 17 août 2015, des jeunes de la LEC se rendent en Zambie dans le cadre d'un projet d’échange de jeunes soumis par les deux Eglises et financé par la Cevaa. Cette visite en Zambie constitue la première phase de ce projet prévu sur deux années. En 2016, les jeunes Zambiens à leur tour se rendront au Lesotho.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'idée de cet échange de jeunes entre l'EPS (Eglise Protestante du Sénégal) et l'EPCG (Evangelical Presbyterian Church of Ghana) était née lors de l’AG de Libreville en 2010. Il s'agissait de mettre en relation une Eglise qui venait d’arriver à la Cevaa, avec une petite Eglise ayant beaucoup bénéficié des programmes Cevaa. La réalisation a été pilotée par le président de la jeunesse au sein de l'EPS, Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey. Après un premier voyage des jeunes du Sénégal au Ghana à l'été 2012, l'échange a connu une deuxième phase avec une visite retour au Sénégal durant l'été 2013.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mars
Du 31 juillet au 17 août 2015, des jeunes de la LEC se sont rendus en Zambie dans le cadre d'un projet d’échange de jeunes financé par la Cevaa. La phase retour est prévue en août-septembre 2016.
Du 12 juillet au 1er août 2015 ont lieu une rencontre et un échange de témoignages entre les jeunes de l’EPUdF et les jeunes de l’EPMaohi, en Polynésie française. Présentation du programme.
Rattaché à
Dernières nouvelles