Nivea CLASSEN est déléguée de l’Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata – IEVRP, la seule Église de la Cevaa située en Amérique du sud, sur deux pays : l’Argentine et l’Uruguay. Le témoignage par la solidarité a une très grande place dans l’Église vaudoise du Rio de la Plata. L'Église est également engagée auprès des services d'aide aux immigrants, et pour la promotion des droits des peuples autochtones. Nivea était présente lors de la 12e Assemblée générale de la Cevaa, en octobre dernier en Côte d’Ivoire, nous avons pu recueillir son témoignage.
L’Eglise Vaudoise en Italie a été lourdement affectée par la pandémie. Les lieux de culte sont clos depuis plusieurs mois et les activités communautaires suspendues. Mais l’engagement et la créativité ont été extraordinaires, et même si les répercussions sont très lourdes, sur le plan financier, le défi de la reconstruction pourra compter sur la mobilisation de toute la communauté.
Ce séminaire, organisé au cours de l'été 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata avec la Cevaa, rassemblait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine : l'IEVRP, l'EPKNC et l'EPMa. Le thème en était : «Théologie et écologie : gestion de la création». À l'issue de cette rencontre d'une semaine, les participants ont décidé de publier une déclaration commune. C'est ce texte, diffusé en deux langues - français et espagnol - que nous reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelles prises de conscience face aux défis posés par le changement climatique ? Quels rôles pour les Églises, et de quelle manière la théologie s'approprie-t-elle aujourd'hui cette problématique ? C'est pour former des jeunes responsables et animateurs, et leur permettre d'échanger sur leurs expériences respectives qu'a été organisé ce séminaire. Il réunira du 4 au 9 juillet 2019 à Montevideo (Uruguay) une vingtaine de jeunes, principalement issus de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
De terribles inondations ont touché ces deux pays ces dernières semaines. Milka Charbonnier, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, témoigne des conséquences de cette catastrophe naturelle.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église vaudoise italienne (Union des Églises vaudoises et méthodistes) et l'Église vaudoise du Rio de La Plata, toutes deux membres de la Communauté d'Églises en mission (Cevaa), sont une même Église. Le lien entre ces deux branches est très fort, mais à cause de la distance il faiblit avec le temps. Les deux Églises reconnaissent dans l’institution Cevaa le contexte idéal et concret pour le développement d'une relation bilatérale. Le projet s'inscrit donc dans le cadre communautaire de la Cevaa, qui rend possible les échanges bilatéraux, les actions communes et un témoignage social commun.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
Archives
/
2003-2013
C’est au cours du Synode de l’IEVRP - Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata, tenu du 03 au 06 février 2013 au Parque 17 de Febrero près de Colonia Valdense en Uruguay que la délégation de la Cevaa, composée de Thierry MUHLBACH - Président, Ysabelle de SALIS - Secrétaire du Conseil exécutif, Célestin KIKI - Secrétaire général et Billy WAPOTRO - membre du Comité de pilotage, a remis de façon solennelle l’AAC Tobas à l’Eglise. C’est la fin d’un engagement qui aura duré presque 15 ans.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
Archives
/
2003-2013