La quatrième édition de la « Longue nuit des Églises » aura lieu le vendredi 2 juin 2023 dans onze cantons de Suisse, dont le canton de Fribourg. Plus de 36 paroisses catholiques et réformées ouvriront leurs portes pour accueillir les visiteurs et leur proposer de découvrir les Églises de manière différente. Le programme de la Longue nuit des Églises est riche et varié.
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Synode missionnaire des Églises protestantes de la Suisse romande et de la CERFSA, assemblée générale de DM-échange et mission, s'est réuni à Épendes le samedi 17 novembre 2018 afin de décider du futur de l'organisation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelle mission aujourd'hui ? Dans quel contexte ? Avec quels moyens ? Tels sont quelques-uns des grands axes qui ont été explorés par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, lors de la conférence qu'il a animée à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Si le rejet de l'initiative «No Billag», qui prévoyait la suppression de la redevance, a été salué avec soulagement par l'audiovisuel public suisse après une campagne qui a vu les Églises, le monde de la culture et les politiques s'unir pour défendre la diversité au sein des médias, les difficultés de financement demeurent. Les émissions religieuses en sont paradoxalement épargnées, ayant déjà été confrontées à une crise qui a amené RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse, à trouver un équilibre viable. Garantissant ainsi la présence des Églises dans l'espace médiatique. Entretien avec Michel Kocher, journaliste, théologien et directeur de Médias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Qui, en-dehors des protestants de Suisse, se mobilise aujourd'hui contre l'initiative «No Billag» ? D'où vient-elle et quelles préoccupations reflète-t-elle ? Quelles solutions envisager en cas de victoire du «oui», qui priverait le milieu audiovisuel de financements publics et pourrait faire disparaître les Églises des écrans et des ondes ? Entretien avec Michel Kocher, journaliste et directeur de Medias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.
Rattaché à
Dernières nouvelles