Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
C’est à Lille que le Synode de l’Eglise protestante unie de France s’est déroulé du 25 au 28 mai 2017. La Cevaa y était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki et sa Trésorière, Mme Irène Schaerer (membre de l’EPUdF).
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Gb. Kiki, lors du synode national de l'Église protestante unie de France qui s'est tenu à Grenoble du 30 mai 2019 au 2 juin 2019. Le thème principal en était : «Vivre ensemble». Il s'agissait de revoir les textes régissant la vie de l'Église afin de les amender. Dans son message lu lors de ce synode, le pasteur Célestin Gb. Kiki, tout en rappelant les mots d'ordre qui constituent l'utopie de la Cevaa et en donnant des nouvelles de la vie de la Communauté, a remercié l'EPUdF pour son soutien et son engagement.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
«Ce temps en commun fut d'une réelle richesse, donnant inspiration et esprit d'initiative, pour nous les jeunes leaders, non pas de demain mais d'aujourd'hui d'abord !» Après avoir parcouru plus de 10.000 km, pour aller à la rencontre des jeunes responsables et animateurs des 35 églises membres de la Cevaa rassemblés à l'occasion d'un séminaire à Kigali, capitale du Rwanda, au cours de l'été 2017, Steffi et Nicolas ont pu rencontrer sœurs et frères venant des quatre coins de l’horizon pour échanger lors de nombreux temps de méditation. Ils partagent avec nous cette expérience... Leur témoignage a été diffusé par l'Église protestante unie du Mans et de la Sarthe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Début 2018, Olivier Delachaux partira pour la Nouvelle-Calédonie comme envoyé de la Cevaa, afin d'enseigner l'Ancien Testament au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie. Il renoue ainsi avec les engagements lointains : avant d'être pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), cet Alsacien a longtemps travaillé en Afrique et en Asie pour la Croix-Rouge.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En mai 2016 à Nancy s'est tenu le Synode de l'EPUdF, au cours duquel la Cevaa a adressé le message suivant.
Rattaché à
Dernières nouvelles