Entretien avec Benjamin SEDEGAN, responsable opérationnel du dernier séminaire Jeunesse soutenu par la Cevaa sur le thème « Les TIC dans l’Évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ». Du 28 août au 3 septembre, pas moins de 22 responsables jeunesse se sont retrouvés à Mbour (Sénégal) pour suivre les conférences et ateliers organisés en petits groupes. De retour dans leurs Églises, nous espérons qu’ils pourront partager ces nouvelles connaissances acquises et faire grandir leur Église dans l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Le 28 août 2022 s’est ouvert à Mbour (Sénégal), le Séminaire régional des jeunes sur le thème « Les TIC dans l’Evangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique ». Il s’agit d’un Projet Jeunesse Cevaa, pour la zone Afrique de l’Ouest et du Nord, porté par l’Eglise Protestante du Sénégal, recommandé par la coordination Animations et Jeunesse et validé par le conseil de la Cevaa. Ce séminaire est une suite de projets jeunesse déjà organisés dans cette région depuis 2019 : Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse (FFAJ) et Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi (JAMA).
Dans le cadre du renforcement de son collège de presbytres et afin de mieux mener la mission qui est la sienne, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a consacré le dimanche 5 décembre 2021, quatre nouveaux presbytres. Cette consécration est le fruit de deux années de formation intense. La cérémonie a eu lieu à la Paroisse de Dieuppeul dans la capitale sénégalaise, Dakar.
Pasteure stagiaire de l’EEPT (Eglise évangélique presbytérienne du Togo), Madame Etonam Guédoh Ogoubi vit depuis septembre 2021 au Sénégal, pour des raisons familiales. Grâce aux liens existants entre son église d’origine et l’EPS (Eglise protestante du Sénégal), sa communauté d’accueil, son stage ne subira pas d’interruption. L’appartenance commune de ces deux églises d’Afrique de l’Ouest à la Cevaa a facilité le processus
Le 16 mars 2020, le Sénégal a pris la décision de fermer les lieux de culte sur toute l'étendue de son territoire national afin de freiner la propagation du coronavirus. Faisant suite à cette décision, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a suspendu les cultes en présentiel et les autres activités induisant des rassemblements de personnes, dans ses 3 paroisses (Plateau et Dieuppeul à Dakar ainsi que Khor à Saint Louis).
Le 11 mai 2020, les autorités administratives et sanitaires sénégalaises ont à nouveau autorisé les lieux de culte à reprendre leurs activités. Après s'être accordée un temps d'observation, l'Eglise protestante du Sénégal a repris ses cultes le dimanche 26 juillet dernier.
Décès de l’ancien Modérateur de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), le Pasteur AWANYOH Agbenoxevi Mawuli. « Un être cher, un serviteur de Dieu exceptionnel dont la mémoire restera pour toujours dans nos cœurs ». Envoyé en mission par la Cevaa, il avait présidé, à Dakar, la cérémonie d’installation du nouveau Bureau Synodal de l’Eglise Protestante du Sénégal en avril 2019.
Le Conseil Synodal de l’EPS a décidé la réouverture des lieux de culte à compter du dimanche 26 juillet 2020. Les fidèles devront obligatoirement se munir de leurs masques et éviter tout attroupement après les célébrations. Des dispositifs seront mis en place pour le lavage des mains et le respect de la distanciation physique. Les cultes à la Radio Sénégal International se poursuivent sans interruption.
Chrys Exaucet Perceveran NGOMA est boursier de la Cevaa et membre de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il partage avec nous ce témoignage de vie, depuis le Sénégal, et revient sur les conséquences et les dispositifs mis en place dans la situation actuelle liée à la pandémie.
Les paroisses de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) demeurent fermées malgré la déclaration du Chef de l’Etat du 11 mai dernier. Une décision motivée par un souci de protection et vigilance face à la pandémie. Mais grâce à la Radio Sénégal International (RSI) et à sa chaîne YouTube EPS , les offices demeurent accessibles à tous.
Pour lutter contre le coronavirus, le Sénégal prend de nouvelles mesures sanitaires. L’EPS, Église membre de la Cevaa, a également réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
Ces mesures ne remettent pas en cause notre foi en Dieu en qui nous plaçons notre confiance.