Jonas Taìmetua NAHEI est pasteur au sein de l’Église protestante mäòhi (EPM). Inscrit en première année en Doctorat de Théologie à la Faculté de théologie de Montpellier, il bénéficie d’une bourse de la Cevaa pour poursuivre sa formation en métropole. Sa réflexion et son engagement sont un réel atout pour l’ensemble de la Communauté. Il a répondu ici à nos questions, avec vivacité et clairvoyance.
La Cevaa était représentée par son Secrétaire Général, le pasteur Célestin Gb Kiki, lors du 135ème Synode de l'Église Protestante Māòhi, qui s'est tenu du 20 au 28 juillet 2019 à Moorea. Placé sous le thème de la paix, ce rassemblement annuel a permis des réflexions sur des thèmes forts d'actualité comme le don d'organes ou la mission aux Nations-Unies pour dénoncer notamment les essais nucléaires français dans le Pacifique. Ce Synode a également vu le renouvellement des dirigeants de l'Église : François Tahiarii Pihaatae en est devenu le nouveau président, succédant à Taaroanui Maraea qui devient professeur des pasteurs en formation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Ce séminaire, organisé au cours de l'été 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata avec la Cevaa, rassemblait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine : l'IEVRP, l'EPKNC et l'EPMa. Le thème en était : «Théologie et écologie : gestion de la création». À l'issue de cette rencontre d'une semaine, les participants ont décidé de publier une déclaration commune. C'est ce texte, diffusé en deux langues - français et espagnol - que nous reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l'Église en déconstruisant les clichés qui les maintiennent dans des positions subalternes, tel est le rôle des séminaires AEBA, qui se développent sur trois axes : former des formatrices pour assurer la pérennité du projet, rendre les participantes aptes à produire du matériel d'animation pour poursuivre le travail, et créer un réseau d'animatrices bibliques formées. La session de formation pour la région Pacifique - Amérique latine (9 – 23 juin 2019) a réuni 41 participantes, bien décidées au bout de ces deux semaines à «mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité, pour planter cette graine et nourrir les autres».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les deux semaines de cette session unique de formation destinée aux Églises de la région Pacifique - Amérique latine (qui regroupait des membres issues à la fois de l'EPMao'hi et de l'EPKNC) se sont déroulées du 9 au 23 juin 2019. Après les aperçus du quotidien des participantes au cours de la première semaine, revivez en images quelques événements marquants de la deuxième partie du séminaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La première semaine du séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine s'achève. Après l'accueil et le culte d'ouverture, quelques images pour vous immerger un peu plus dans le quotidien des participantes et voir de l'intérieur la formation. Cette session unique de deux semaines s'achèvera le 23 juin 2019.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine a débuté le 9 juin 2019 à Papeete. Culte d'ouverture, premiers aperçus des travaux des participantes : retrouvez en images les premiers jours de cette session, qui réunit jusqu'au 23 juin un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMao'hi et de l'EPKNC.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 9 au 23 juin 2019 s'est tenu à Papeete (Tahiti) le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique Amérique latine. Il réunissait un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMa (Église Protestante Mao'hi) et de l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) pour une session unique de deux semaines. L'occasion de revenir sur plus de deux décennies d'existence de ces séminaires destinés à promouvoir le rôle des femmes au sein des Églises.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles