Lors de la neuvième assemblée générale de la Cevaa, nous avons interrogé Conforte Bonou, présidente de l’Union des femmes méthodistes du Bénin. Pour nous, elle est revenue sur la récente réconciliation de l’Eglise méthodiste du Bénin.
Il aura passé près de six ans à assister l’EPMB dans sa gestion de projets à Cotonou. Parti en mission le 26 août 2010, dans le cadre des échanges de personnes entre Eglises membres de la Cevaa, le diacre Rija RABEMANANJARA est reparti cet été dans son pays d’origine. Depuis Madagascar, il revient avec fierté et enthousiasme sur sa longue mission.
Le Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA nous a quittés le 6 février 2023. Président de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) de 2010 à 2017, le Pasteur ALAGBADA a toujours œuvré au sein des activités de la Cevaa. Au nom de la Communauté Cevaa, de son Président, de son Conseil exécutif et de son Secrétariat à Montpellier, nous exprimons notre profonde compassion et adressons nos condoléances les plus émues à l’épouse et à toute la famille du Pasteur Alagbada, ainsi qu’à l’UPAC et à l’EPMB.
Le Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin s’est tenu à Cotonou, au Bénin, du 23 au 31 janvier 2016.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le vendredi 31 juillet 2020 a eu lieu à l’Eglise locale de Ouinhi (Bénin) le lancement du projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables de l’EPMB, soutenu par la Cevaa. L’objectif de ce projet porté par l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin est de répondre aux besoins pratiques des jeunes filles démunies. En leur donnant accès aux ressources nécessaires, elles pourront se lancer dans des activités génératrices de revenus et améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés.
Depuis le 2 juin 2020, les cultes sont à nouveau célébrés à l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
Les responsables religieux doivent cependant veiller à y faire observer de nombreuses mesures telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. La suspension du geste liturgique de paix et des accolades pendant les célébrations sont de rigueur. Ces consignes, qui visent aussi à protéger les plus faibles, doivent être bien respectées.
L'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», lancée en 2014, avait débouché sur l'organisation de séminaires destinés aux Églises des cinq régions de la Cevaa. La semaine d'échanges et de réflexions qui a eu lieu du 9 au 14 septembre 2019 à Yaoundé (Cameroun) s'inscrivait dans cette même dynamique, mais en s'adressant cette fois aux instituts de formation. Pas moins de huit institutions, présentes dans six pays (Cameroun, Bénin, Rwanda, Côte d’Ivoire, Congo et Madagascar) y étaient représentées.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Lancé sur la thématique de l'Action Commune de la Cevaa («Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»), ce Séminaire/Colloque réunit étudiants et enseignants issus de centres de formation théologique représentant sept pays. Il se déroule du 9 au 14 septembre 2019 à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Rattaché à
Dernières nouvelles
La formation AEBA pour les Eglises de la région Afrique de l’Ouest et du Nord est entrée en gare dimanche dernier, 13 septembre 2015.
Rattaché à
Dernières nouvelles