Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le IVe synode général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a eu lieu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème « Concitoyen d’un pays nouveau ».
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb. Kiki, y a pris part. D’autres invités étaient également présents, à savoir la délégation de l’Eglise Protestante Maohi conduite par le Vice-président de l’Eglise, le pasteur Tehaapapa Jean Teururai, et le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.
Du 9 au 23 juin 2019 s'est tenu à Papeete (Tahiti) le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique Amérique latine. Il réunissait un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMa (Église Protestante Mao'hi) et de l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) pour une session unique de deux semaines. L'occasion de revenir sur plus de deux décennies d'existence de ces séminaires destinés à promouvoir le rôle des femmes au sein des Églises.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine a débuté le 9 juin 2019 à Papeete. Culte d'ouverture, premiers aperçus des travaux des participantes : retrouvez en images les premiers jours de cette session, qui réunit jusqu'au 23 juin un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMao'hi et de l'EPKNC.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La première semaine du séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine s'achève. Après l'accueil et le culte d'ouverture, quelques images pour vous immerger un peu plus dans le quotidien des participantes et voir de l'intérieur la formation. Cette session unique de deux semaines s'achèvera le 23 juin 2019.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les deux semaines de cette session unique de formation destinée aux Églises de la région Pacifique - Amérique latine (qui regroupait des membres issues à la fois de l'EPMao'hi et de l'EPKNC) se sont déroulées du 9 au 23 juin 2019. Après les aperçus du quotidien des participantes au cours de la première semaine, revivez en images quelques événements marquants de la deuxième partie du séminaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
A l’approche d’un référendum d’autodétermination dont beaucoup de Calédoniens craignent qu’il ne ravive les tensions, l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, s’est fixé comme objectif d’accompagner la population pour que tous parviennent à s’inventer un destin commun. C’est dans cette optique qu’a eu lieu en février un rassemblement de 300 jeunes venus des quatre régions de l’île, placé sous ce thème issu d’Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d’un pays nouveau».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Olivier Delachaux, pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF), a été accueilli début 2018 par l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Il enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie dans le cadre d'un poste d'envoyé Cevaa. Accueil par le chef de la tribu de Xépénéhé, les pasteurs et diacres des paroisses environnantes, scènes de la vie du centre Béthanie, ambiance singulière de la saison cyclonique entre moments de tension et de détente : il nous raconte ses premières semaines dans l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».
Rattaché à
Dernières nouvelles