Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
Que se passe-t-il en République centrafricaine ? Officiellement, la guerre civile s'est achevée en 2014. Pourtant, les violences, loin de cesser, ont repris fin 2016 à travers le pays et vont croissant. L'essentiel du territoire reste aux mains des milices qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement, les infrastructures sont à l'abandon ; les Églises sont parmi les rares institutions à rester debout et ont un rôle indispensable pour éviter que des conflits ne dégénèrent en affrontements confessionnels.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle Projets – Échange de personnes, s'est rendue début décembre à Bangui pour suivre l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Depuis 2015, l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique reçoit un soutien de la Communauté pour faire fonctionner une cellule d'écoute psychologique de victimes de violences, ainsi qu'un accompagnement pastoral. La Cevaa soutient aussi des projets de construction (une école) ou de réhabilitation (un centre pour la Jeunesse).
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta ont pu partager lundi leur analyse de la crise centrafricaine avec l’ambassadeur de France, Charles Malinas. Ce dernier a évoqué le problème de la remise en route de la chaîne judiciaire et pénale, désorganisée par les troubles : pour lui, « pas de réconciliation sans justice », a ajouté l’ambassadeur. S’exprimant les déplacements de populations, il a estimé que son mandat consiste à « permettre aux gens de vivre ensemble » et non à évacuer tous les musulmans qui se sont regroupés pour fuir des violences.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Février
La vie, malgré tout : ces photos rapportés de sa visite à Bangui par Anne-Sophie Macor témoignent de l'engagement des membres de l'Église Protestante Christ-roi de Centrafrique pour construire un avenir malgré les ravages de la guerre civile. Ils montrent aussi l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Ainsi que les rencontres et les moments de partage à l'occasion de cette visite...
Rattaché à
Dernières nouvelles
La situation de violences généralisées en République centrafricaine cristallise les oppositions entre communautés. L'ONG Amnesty international est allée jusqu'à évoquer un « nettoyage ethnique » de civils musulmans dans l'ouest du pays. Conflit religieux ? Conflit ethnique ? Retrouvez ici articles de fond et analyses pour éclairer la situation centrafricaine. Et comprendre pourquoi il est nécessaire de s'engager pour aider la Centrafrique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mars
Olivier LEBWAZE est Vice-Président du Groupe de Jeunes de l’EPCRC - Eglise Protestante du Christ-Roi de Centrafrique. Il a participé au Séminaire Jeunesse organisé par la Cevaa à Kigali, en 2017. Avec d’autres membres de l’Eglise, il est à l’origine du projet de Séminaire d’Edification et de Formation des Jeunes (S.E.F.J.) qui devait initialement avoir lieu en 2020 et a été repoussé en 2021.
Il a répondu à nos questions sur son parcours et ses attentes pour la Jeunesse.
C'est une rencontre inédite qui a eu lieu cette semaine à Bangui, au camp de la force Sangaris : en présence de la délégation Défap-Cevaa-Ceta, des représentantes du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de paix ont pu s'entretenir avec les militaires du contingent français. Pour leur exposer leur vision de la crise centrafricaine, mais aussi pour établir la confiance. Rencontre positive pour les responsables militaires français, qui pourraient s'appuyer sur ce réseau pour faire passer des messages à la population.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Le séminaire Animation d’Études Bibliques Appliquées (AEBA) à destination des Eglises du Cameroun, de Centrafrique et du Gabon, prévu en 2020 et reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, a enfin démarré à l’UPAC - Université Protestante de l’Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun. Il réunit du 1er au 14 mai 2022, vingt femmes venant des 4 Églises de la Région Afrique Centrale de la Cevaa : l’UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun, l’EEG - Église Évangélique du Gabon, l’EPCRC - Église Protestante Christ Roi Centrafrique et l’EELC - Église Évangélique Luthérienne du Cameroun.