Alors que la délégation Défap-Cevaa-Ceta arrive à Bangui ce mardi, dans la soirée, les violences qui ont récemment endeuillé la capitale centrafricaine ont poussé la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, à décréter trois jours de deuil national. Le ministre centrafricain de la Défense réclame une enquête internationale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Suite aux Coordinations qui se sont déroulées fin janvier 2022, en visioconférence, des membres des différentes commissions ont apporté leurs témoignages sur leur participation à cette instance. Une nouvelle équipe des Coordinations avait été nommée lors de l’AG 2021. C’est donc l’occasion pour eux de partager un nouveau regard et, pour la Communauté, de mieux comprendre le travail réalisé en équipe. Aujourd’hui, c’est Madame BANYOMBO, de l’Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), qui nous livre ses impressions.
C’est avec consternation et une immense tristesse que nous avons reçu, ce samedi 8 mai 2021, la nouvelle du décès, des suites de la covid-19, de notre soeur Suzanne ONAMBELE.
Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission se sont réunis à Crêt-Bérard, en Suisse, du 27 avril au 4 mai 2014, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les œuvres confessionnelles de santé sont-elles toujours adaptées aux défis de santé publique dans les pays d'Afrique ? A l'occasion du séminaire-atelier "Église et santé" organisé en ce mois de mai à Kpalimé, au Togo, le Dr Mathilde Guidimti, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, fait le point sur leurs avantages, leurs difficultés, et avance des axes de réflexion sur leurs possibles évolutions.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Juillet
Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre
Les œuvres de santé ont une histoire déjà longue : leurs origines se confondent avec celles des institutions hospitalières elles-mêmes, qui selon les époques ont pu tantôt prendre soin des indigents et étrangers sous l'impulsion des Eglises, tantôt devenir des instruments de politiques de santé publique échappant à toute considération spirituelle. Pour les missionnaires, les œuvres de santé faisaient partie intégrante de l'annonce de l'Evangile. L'éclairage de Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, à l'occasion du séminaire "Eglise et santé" qui s'est tenu au mois de mai au Togo.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
Violence quotidienne, survie au milieu des groupes armés qui peuvent attaquer à tout moment sous le regard de forces internationales passives : les deux délégués de l'Eglise protestante Christ-roi de Centrafrique ont donné, lundi 20 octobre, devant l'AG de la Cevaa, un témoignage frappant du calvaire que vit la population centrafricaine entière. Tout en prenant une image biblique, celle de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les trois Hébreux jetés dans la fournaise par le roi Nebucadnetsar.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre