Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Des centaines de déplacés, parfois obligés de dormir à l'air libre faute de tentes : le tableau est très similaire à l'Église évangélique luthérienne de RCA et à la Fédération des Églises adventistes, deux des Églises visitées par la délégation Défap-Cevaa-Ceta jeudi. Parfois, des locaux d'école servent à loger des familles. Et la peur règne toujours. Il faut pourtant préparer l'avenir : s'occuper des orphelins, par exemple. Et éduquer à la non violence en milieu scolaire : une priorité, aux yeux du pasteur Jean-Jacques Guéret.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
La délégation Défap-Cevaa-Ceta a entamé ses premières rencontres à la Faculté de théologie évangélique de Bangui. Afin de transmettre toute l’essence de son message de solidarité et d’apaisement, elle s'est entretenue avec cinq représentants de la communauté musulmane de Bangui, deux des églises protestantes et l’abbé Jésus, vicaire général de la capitale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Février
Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Août
Derrière les images de plus en plus fréquentes de violences interconfessionnelles, c'est toute la population centrafricaine, autant chrétienne que musulmane, qui se retrouve otage des exactions de groupes armés. Une situation qui rend très difficile toute opération d'ampleur dans le domaine humanitaire, et face à laquelle la France, malgré l'envoi de renforts, reste dramatiquement isolée.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mars
Comment mettre des mots sur les maux ? Comment se reconstruire après la perte de proches, après des violences ? La visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta a permis d'organiser deux réunions autour du thème de la gestion des traumatismes et de la réconciliation. Pour pérenniser l'expérience, l’Église protestante du Christ roi devrait bientôt mettre en place une cellule d’écoute pour accueillir toutes les victimes des violences qui ont endeuillé la RCA. Objectif : accompagner sur le long terme les personnes en souffrance. La Cevaa financera le dispositif.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Les violences qui ont repris ces derniers jours notamment à Bangui, et ont culminé avec un massacre dans une église, ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. Elles ne doivent pas faire oublier non plus que la population centrafricaine toute entière doit être considérée comme prise en otage par des violences perpétrées par une minorité, pendant que la situation humanitaire exige une aide immédiate. Solidarité envers toute la population centrafricaine : tel était le message central de la visite de la délégation Cevaa-Ceta-Défap en avril à Bangui, dont voici un résumé à travers ces images inédites de Claire Bernole, de Signes des Temps.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mai
En dépit des difficultés logistiques et de sécurité, des organisations humanitaires s'efforcent de venir en aide à la population centrafricaine ; parmi elles, des organisations confessionnelles comme celles qui opèrent dans le réseau ACT Alliance, collectif constitué par des Eglises membres du Conseil œcuménique des Églises et de la Fédération luthérienne mondiale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Juin