L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil
œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Invité en novembre dernier à Papeete par la Cevaa, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), a participé à l'animation du séminaire « Églises et Gouvernance ». Il revient sur le rôle des Églises comme acteurs de la société civile togolaise.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Février
Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences.
Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique.
Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14.
Voici quelques photos de cette rencontre.