Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.
Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Après la présentation de la radio Ephphata - La voix du presbytérien, au service de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo), nous vous proposons cette semaine une rencontre avec Faustin Boèvi Lawson Body, chargé de communication de l'EMT (Église Méthodiste du Togo).
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 21 au 27 octobre 2019 aura lieu au Togo la prochaine réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Au-delà des rapports et des décisions, ces rencontres qui se tiennent deux fois par an constituent un des temps forts de la vie de la Communauté : elles permettent de partager des nouvelles sur la vie des Églises ainsi que les informations sur les différentes missions à venir. Et elles représentent un temps de rencontre avec les Églises d'accueil : en l'occurrence, l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EMT. Cette semaine, entretien avec la présidente de l'Église, la révérende Martine Grâce Nadou-Madjé Zinsou-Lawson. Elle revient notamment sur l'histoire de l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles