Quelles sont les conditions, quels sont les enjeux des élections locales qui ont lieu le 30 juin au Togo ? Comment sont-elles préparées, comment sont-elles perçues au sein de la société civile ? Le point avec cette analyse du PAOET, le Programme d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo, instrument privilégié des Églises protestantes historiques (l'Église Évangélique Presbytérienne et l'Église Méthodiste du Togo) pour contribuer à l'amélioration de la situation sociopolitique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, les élections municipales sont prévues ce 30 juin 2019, après plus de 27 ans de reports consécutifs. Au-delà de l'enjeu local, les futurs élus seront amenés à élire les deux tiers du futur Sénat. D'où l'implication de l'opposition au président Faure Gnassingbé qui, abandonnant la stratégie du boycott, a appelé la population à se mobiliser. C'est dans ce contexte que les Églises Méthodiste et Évangélique Presbytérienne du Togo ont lancé un appel pastoral commun, relayé lors d'une conférence de presse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Lucie Biova Lawson a assisté au séminaire de Libreville en novembre 2015. Elle a répondu à nos questions concernant le thème de la Nouvelle Action Commune.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 28 août au 3 septembre 2017, l'Église méthodiste du Togo (EMT, membre de la Cevaa) a célébré sa semaine de la jeunesse sur le thème : Jeune, levier de développement de son Église. Elle a été marquée par l'organisation d'un camp national qui a regroupé plus de 180 jeunes et encadreurs Jeunesse. Des délégations de jeunes de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) ont également pris part à ce camp.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alors que la situation politique suscite de nombreuses inquiétudes au Togo, les Eglises jouent un rôle crucial pour maintenir le dialogue. Un programme destiné à appuyer ces efforts de médiation a été créé à l’initiative de l'EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa. Il s'agit du Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Entretien avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles