Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Lucie Biova Lawson a assisté au séminaire de Libreville en novembre 2015. Elle a répondu à nos questions concernant le thème de la Nouvelle Action Commune.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EMT. Cette semaine, entretien avec la présidente de l'Église, la révérende Martine Grâce Nadou-Madjé Zinsou-Lawson. Elle revient notamment sur l'histoire de l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil
œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».
Rattaché à
Dernières nouvelles