Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 38 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Municipales au Togo : un appel pastoral de l'EEPT et de l'EMT

Au Togo, les élections municipales sont prévues ce 30 juin 2019, après plus de 27 ans de reports consécutifs. Au-delà de l'enjeu local, les futurs élus seront amenés à élire les deux tiers du futur Sénat. D'où l'implication de l'opposition au président Faure Gnassingbé qui, abandonnant la stratégie du boycott, a appelé la population à se mobiliser. C'est dans ce contexte que les Églises Méthodiste et Évangélique Presbytérienne du Togo ont lancé un appel pastoral commun, relayé lors d'une conférence de presse.

Rattaché à Dernières nouvelles

Municipales au Togo : l'analyse du PAOET

Quelles sont les conditions, quels sont les enjeux des élections locales qui ont lieu le 30 juin au Togo ? Comment sont-elles préparées, comment sont-elles perçues au sein de la société civile ? Le point avec cette analyse du PAOET, le Programme d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo, instrument privilégié des Églises protestantes historiques (l'Église Évangélique Presbytérienne et l'Église Méthodiste du Togo) pour contribuer à l'amélioration de la situation sociopolitique.

Rattaché à Dernières nouvelles

Togo : le PAOET recrute

Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.

Rattaché à Dernières nouvelles

«Go to Togo» : les premiers jours en images

Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.

Rattaché à Dernières nouvelles

«Go to Togo» : la suite du stage CPLR en images

Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles

Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR

Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences. Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14. Voici quelques photos de cette rencontre.

PROJET JAMA : un pare-feu contre la migration des jeunes

Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.

Togo : une délégation interreligieuse à la rencontre du facilitateur de la CEDEAO

Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.

Rattaché à Dernières nouvelles

Rencontres avec les Églises du Togo

Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.

Rattaché à Dernières nouvelles

L'esprit Cevaa et la logique de la Communauté

Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.

Rattaché à Dernières nouvelles