Le Président et l’équipe du secrétariat de la Cevaa vous adressent leurs vœux de paix, de sérénité et de concorde pour vos communautés, œuvres et lieux de vie pour l’année 2023. Que Dieu vous permette de discerner ce qui est le mieux pour vous et ceux dont vous êtes responsables.
The President of the Cevaa community and the secretariat team wish you peace, serenity and harmony for your communities, institutions, and places of life in the year 2023. May God enable you to discern what is best for you and those for whom you are responsible.
Le pasteur Adama FAYE, de l’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est membre du Conseil exécutif de la Cevaa, représentant la région Afrique Occidentale et du Nord. Il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa, à Sète en France du 04 au 09 avril 2022.
Elu pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021, il se prépare à vivre, en octobre prochain, son deuxième Conseil et se réjouit de retrouver les membres de l’équipe pour faire vivre cette instance, ciment de la Communauté d’Eglises en Mission.
Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, a réalisé deux voyages au cours du mois de juillet 2021 afin de suivre le déroulement des projets dans les établissements pilotes. Elle a également visité le Centre de santé de Fatick, au Sénégal, qui accompagne la population dans la lutte contre la Covid-19.
Le pasteur Thomas Diouf est membre de l’ELS - Église Luthérienne du Sénégal. Il a également été Président, de 2014 à 2018 de cette Eglise dans un contexte religieux à 90% musulman, où l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ. Il compte désormais parmi les envoyés Cevaa. C’est au sein de l’EEAM, l’Eglise Evangélique au Maroc qu’il a pris ses fonctions. Il a répondu à quelques-unes de nos questions, sur cette nouvelle aventure qui l’attend.
L’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS) vient d’ordonner sept pasteurs au ministère pastoral. Ce temps fort pour la communauté a été organisé à Fatick, en plein pays sérère, dans une des infrastructures promues par la Cevaa : le Centre de Promotion Féminine. Retour en image sur l’ordination au ministère pastoral.
La Cevaa et l’Eglise Luthérienne du Sénégal ont soutenu le projet de formation en leadership et autonomisation des femmes pensé et organisé par l’association Femmes Pour Christ. La formation s’est tenue fin 2020 au Centre de Promotion Féminine de Ndiouwar (Sénégal). Plus de 20 femmes ont répondu présentes à la session de formation et se sont déplacées dans huit paroisses de l’Eglise Luthérienne du Sénégal.
Team Relax est une initiative comme on aime les voir. Ce projet monté de toutes pièces par les jeunes de l’ELS - Eglise Luthérienne du Sénégal - existe depuis février 2017. 3 ans après sa création, nous retrouvons l’équipe à la base du projet pour en savoir plus.
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le jeudi 10 mai 2018, jour de célébration de la fête de l’Ascension, s’est tenue à Fatick, au Sénégal, la cérémonie d’installation du nouveau Président de l’Église luthérienne du Sénégal (membre de la Cevaa), le Pasteur Pierre Adama FAYE, précédemment Vice-Président. Retour sur l'événement avec cet article de Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles