Jean Noël FAYE, membre de l'Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est en stage pastoral depuis deux ans. Il est responsable des jeunes de son Eglise et constate les mutations qui s’y produisent.
Rattaché à
Dernières nouvelles
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La cérémonie d'installation du nouveau bureau de l'ELS a eu lieu la deuxième semaine du mois de mai 2018. Retour en images, sur des clichés fournis par Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le jeudi 10 mai 2018, jour de célébration de la fête de l’Ascension, s’est tenue à Fatick, au Sénégal, la cérémonie d’installation du nouveau Président de l’Église luthérienne du Sénégal (membre de la Cevaa), le Pasteur Pierre Adama FAYE, précédemment Vice-Président. Retour sur l'événement avec cet article de Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Retour sur l’histoire particulière de cette Eglise relativement jeune.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Sénégal. Un pays où les deux Églises membres de la Cevaa, l'ELS (Église luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Église protestante du Sénégal), entretiennent un dialogue fécond avec l'islam, loin des images de tensions interreligieuses que l'actualité nous donne trop souvent à voir.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre
La préparation de l'Assemblée Générale de Saly a commencé un an avant le grand rendez-vous. Elle a été prise en charge en commun par les Eglises sénégalaises, l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Un comité d'organisation commun a été mis sur pied, coordonné par Emilienne Pambo Bouassa, de l'EPS. Il s'est mis en quête d'un lieu adéquat pour accueillir l'AG, a commencé à se préoccuper des questions de logistique, de transport... Mais jusqu'au bout, une AG de la Cevaa réserve des surprises. Le point avec la coordinatrice du comité, Emilienne Pambo Bouassa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
La thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, "Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation", a été au coeur des travaux des troisième et quatrième jours de l’Assemblée Générale de Saly. Avec, en introduction des débats et réflexions de groupes, les présentations de deux intervenantes : l'une psychologue et pédagogue, Irène Amenyah Sarr, l'autre théologienne, Katharina Schächl.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre