Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
Un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Cevaa, sera en Suisse du 27 octobre au 7 novembre dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme ». Le temps fort de ce voyage, organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, sera la participation au festival « Reformaction », qui se tient à Genève du 3 au 5 novembre. Plus de 5000 jeunes sont attendus à cette manifestation co-organisée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Rattaché à
Dernières nouvelles
L’Église réformée vaudoise a placé son programme de législature à l’aune d’une accroche inclusive et plurielle : « le monde au cœur de l’Église ». Partant du constat que les missions exercées en commun favorisent le dialogue, cimentent le lien social au quotidien et transmettent les valeurs fondamentales, l’EERV s’est donnée pour mission de cultiver sans relâche les liens. L’investissement dans les aumôneries en est l’illustration. Voici quelques explications.
L’Eglise réformée vaudoise a placé son programme de législature à l’aune d’une accroche inclusive et plurielle : « le monde au cœur de l’Église ». Cette devise est explicitée par la phrase « Mobilisée par l’Évangile, notre Eglise participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner » et s’inscrit en réponse possible aux défis de changements cernant l’Église, notamment : l’individualisation de la société, la multiplication des offres spirituelles et les enjeux sociétaux.
Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre