À l'occasion de la tenue du séminaire Solidarité Santé - phase 2, qui s'est déroulé du 17 au 20 octobre 2019 à Lomé, la radio Ephphata, principal média de l'EEPT, a consacré une émission spéciale à ce projet mettant en réseau des hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays de la Cevaa. Avec trois invités de marque pour revenir sur les avancées déjà obtenues : Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, et les docteurs Éloge Lon et Daniel K. Adossi. Retrouvez ici l'intégralité de cette émission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alors que la situation politique suscite de nombreuses inquiétudes au Togo, les Eglises jouent un rôle crucial pour maintenir le dialogue. Un programme destiné à appuyer ces efforts de médiation a été créé à l’initiative de l'EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa. Il s'agit du Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Entretien avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La fête annuelle des personnes âgées de l'Église évangélique presbytérienne du Togo a été célébrée le 12 octobre 2019 à Lomé. Un rendez-vous destiné à marquer la solidarité envers les aînés, en référence à la date du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, placée cette année sous le thème de la lutte contre les inégalités liées au vieillissement. Ce programme de soutien aux personnes âgées de l'EEPT a reçu le soutien financier de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles