Alors que la situation politique suscite de nombreuses inquiétudes au Togo, les Eglises jouent un rôle crucial pour maintenir le dialogue. Un programme destiné à appuyer ces efforts de médiation a été créé à l’initiative de l'EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa. Il s'agit du Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Entretien avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Sur fond de tensions politiques croissantes et de manifestations appelant au départ du président Faure Gnassingbé, les Eglises se mobilisent pour favoriser le dialogue. A la suite des catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, viennent de diffuser une déclaration commune.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Nous vous proposons cette semaine de réécouter une deuxième émission spéciale consacrée à la Cevaa par la radio Ephphata, principal média de l'EEPT : après le séminaire Solidarité Santé - phase 2, retour sur le Conseil exécutif de Lomé, qui s'est déroulé du 21 au 27 octobre 2019. Avec comme invités deux membres du Conseil, Martin Burkhard et Magda Curpanen, en compagnie du Secrétaire général de la Cevaa Célestin Kiki, et avec l'intervention d'Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'occasion de la tenue du séminaire Solidarité Santé - phase 2, qui s'est déroulé du 17 au 20 octobre 2019 à Lomé, la radio Ephphata, principal média de l'EEPT, a consacré une émission spéciale à ce projet mettant en réseau des hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays de la Cevaa. Avec trois invités de marque pour revenir sur les avancées déjà obtenues : Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, et les docteurs Éloge Lon et Daniel K. Adossi. Retrouvez ici l'intégralité de cette émission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La fête annuelle des personnes âgées de l'Église évangélique presbytérienne du Togo a été célébrée le 12 octobre 2019 à Lomé. Un rendez-vous destiné à marquer la solidarité envers les aînés, en référence à la date du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, placée cette année sous le thème de la lutte contre les inégalités liées au vieillissement. Ce programme de soutien aux personnes âgées de l'EEPT a reçu le soutien financier de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 21 au 27 octobre 2019 aura lieu au Togo la prochaine réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Au-delà des rapports et des décisions, ces rencontres qui se tiennent deux fois par an constituent un des temps forts de la vie de la Communauté : elles permettent de partager des nouvelles sur la vie des Églises ainsi que les informations sur les différentes missions à venir. Et elles représentent un temps de rencontre avec les Églises d'accueil : en l'occurrence, l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Rattaché à
Dernières nouvelles
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles