Le pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève pour deux ans, a eu l'occasion de détailler les particularités de son ministère au cours d'une rencontre organisée en janvier 2019 à Lausanne. Présent au sein de l'EPG pour nouer des liens avec des communautés chrétiennes genevoises issues de la migration, il travaille notamment à un guide pour célébrer ensemble.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences.
Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique.
Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14.
Voici quelques photos de cette rencontre.
Les activités du Projet Solidarité Santé se poursuivent avec la visite du docteur Mathilde Guidimti, la Chargée de Mission Santé de la Cevaa, à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo près de Kpalimé, au Togo. Son déplacement a eu lieu du 9 au 15 novembre 2020. Il lui a permis d’apprécier l’évolution des activités projets de la première phase du Projet Solidarité santé mais aussi d’évaluer la première session de formation en ressources humaines.
Le pasteur Honoré Kodzo EWOVOR a été élu Secrétaire synodal de l’EEPT, lors du synode extraordinaire électif du 15 août 2020. Son mandat, d’une durée de quatre ans, est renouvelable une fois. Retrouvez ici son discours d’installation, prononcé à Lomé-Nyékonakpoè, le 27 septembre 2020.
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, les malades du Sida sont souvent victimes de discriminations, voire rejetés par leur propre famille. Il ne suffit pas toujours de soigner, il faut lutter contre la stigmatisation : accueillir les malades, les accompagner sur les plans psychologique et spirituel, et les aider à se réinsérer dans la société. C'est l'action menée, avec le soutien de la Cevaa, par une structure installée à Notsé, dans la région ecclésiastique du sud-est de l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo).
Rattaché à
Dernières nouvelles