La Secrétaire Générale de la Cevaa, la Pasteure Claudia Schulz, était en mission à Rabat au Maroc, du 13 au 17 mars. En compagnie du Pasteur Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, elle a notamment pris part au Colloque de célébration du 10ème anniversaire de l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa.Ensemble, ils ont également rencontré la Présidente de l’Eglise Evangélique au Maroc (EEAM), la Pasteure Karen Thomas-Smith, rencontre qui a permis de constater le dynamisme de cette Eglise dans un contexte chrétien minoritaire.
Suite aux évènements sanitaires mondiaux, beaucoup de camps et de rencontres Jeunesse ont été reportés. Il a fallu trouver de nouveaux moyens pour prendre part ensemble à des activités en communion avec son prochain.
Constatant que son Camp d’été national annuel ne pouvait avoir lieu dans les conditions habituelles, la Jeunesse de l’EEAM a décidé d’utiliser les moyens technologiques à sa disposition, pour tenir un « Camp Jeunesse communautaire en distanciel ».
L’Eglise Evangélique au Maroc vient de tenir son synode national qui a eu lieu à Rabat du 11 au 13 Novembre 2016. Le thème de ce synode qui s’inspire aussi du 500ème anniversaire de la Réforme souligne que l’Eglise doit se réformer sans cesse : « Ekklesia Reformata Semper Reformata : L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en Marche ».
Maximilien Luzeka Disonama, Congolais de nationalité, est pasteur stagiaire en charge d’une paroisse à Agadir, au Maroc. Lors du séminaire de Libreville, il a répondu à quelques questions.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Il y a quelques jours, le Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa, évoquait la détente vis-à-vis des migrants au Maroc. C'était avant l'entrée en force de plus de 500 migrants subsahariens dans l'enclave espagnole de Melilla. Depuis, les conditions se sont de nouveau durcies pour les migrants au Maroc. Ce qui s'ajoute aux cas, déjà constatés depuis longtemps, de déplacements forcés de migrants arrêtés en pleine rue. Dix associations, dont le CEI, lancent un appel d'urgence aux autorités.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Février
Daniel Dushimimana, pasteur de l'Église Presbytérienne au Rwanda, a été envoyé par la Cevaa en tant qu'animateur théologique pour l'Église Évangélique au Maroc. Son culte d'installation comme pasteur de la paroisse de Rabat a eu lieu lors du dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a dévasté le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. L’Église Évangélique au Maroc (EEAM), membre de la Communauté Cevaa, exprime par la voix de sa présidente la Révérende Karen THOMAS SMITH, sa solidarité avec le peuple marocain. Le Cevaa se joint à cette initiative et partage cette prière transmise aux paroisses. « Nous continuons à faire confiance au Seigneur qui est fidèle à mener le Maroc aux nouveaux horizons de la vie en abondance. »
Voici les dernières nouvelles du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc, membre de la Cevaa). A Tanger, la section locale constate l'effet bénéfique parmi les ressortissants subsahariens de la détente qui prévaut actuellement dans le pays vis-à-vis des migrants.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Avril
Le pasteur Thomas Diouf est membre de l’ELS - Église Luthérienne du Sénégal. Il a également été Président, de 2014 à 2018 de cette Eglise dans un contexte religieux à 90% musulman, où l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ. Il compte désormais parmi les envoyés Cevaa. C’est au sein de l’EEAM, l’Eglise Evangélique au Maroc qu’il a pris ses fonctions. Il a répondu à quelques-unes de nos questions, sur cette nouvelle aventure qui l’attend.