En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).
Durant le premier week-end de décembre, neuf envoyé-e-s de retour évoquaient leurs attentes avant, pendant et après leur travail auprès d'un partenaire de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Compte-rendu d'une session retour avec des participant-e-s français et suisses mais également togolais, malgache et rwandais. Une première.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Partir comme envoyé-e, laisser sa vie et ses habitudes derrière soi pour aller à la découverte de l'autre, d'un autre pays, d'une autre histoire, d'une autre culture, c'est une aventure qui change une vie. La «session retour» commune organisée par DM-échange et mission, la Cevaa et le Défap a permis de voir les traits communs dans les parcours de celles et ceux qui sont parti-e-s grâce à ces trois organismes. Rencontres avec trois de ces envoyé-e-s : Jérémie Vercier, parti avec le Défap ; Rija Rabemananjara, envoyé Cevaa ; et Agnès Thuégaz, envoyée de DM-échange et mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelle mission aujourd'hui ? Dans quel contexte ? Avec quels moyens ? Tels sont quelques-uns des grands axes qui ont été explorés par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, lors de la conférence qu'il a animée à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Suite à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation qui s'est tenue en Tanzanie en mars 2018, sous les auspices du Conseil œcuménique des Églises, DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse romande, organise une soirée-débat le jeudi 5 juillet 2018 avec un compte-rendu par son directeur, Nicolas Monnier, qui était présent à Arusha. En introduction à ces échanges, nous reprenons un article du directeur de DM publié dans le mensuel Réformés, dans lequel il revenait déjà sur cette Conférence.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En cette année du 500ème anniversaire de la Réforme, la Cevaa et l’Action chrétienne en Orient (ACO) ont organisé trois jours de débats et de rencontres, du 6 au 8 juin dernier, à Montmirail (en Suisse). L’occasion pour tous les participants de repenser les racines du protestantisme, d’analyser la situation actuelle dans différents pays du monde et de se projeter dans un avenir aux enjeux multiples.
Nouveau coup de projecteur sur les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?», organisé en novembre 2018 avec la participation de la Cevaa : après la synthèse du professeur Frédéric Rognon, nous vous proposons de retrouver les mots d'ouverture de Marc-Frédéric Müller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires.
Rattaché à
Dernières nouvelles
A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, l'agence d'informations religieuses suisse Protestinfo publie un entretien avec le pasteur togolais Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève. Il évoque les liens à tisser avec les communautés chrétiennes issues de l’immigration.
Rattaché à
Dernières nouvelles