A plusieurs reprises par le passé, la Cevaa a rassemblé les centres de formation théologique en lien avec ses Eglises membres le temps d’un colloque. Ces rencontres visent à réunir ces institutions autour d’un thème et de s’enrichir mutuellement au travers de communications, du partage de réflexion et d’expérience.
C’est avec une infinie tristesse et une émotion vive que nous avons appris le décès de notre ami Frédéric SETODZO. Compagnon de route depuis de nombreuses années, Frédéric a cheminé avec la Cevaa depuis plus de 30 ans. Originaire de l’EEPT au Togo, Frédéric a rejoint l’UEPAL comme pasteur après ses études en théologie. « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. », Psaume 34.
La rencontre des 3-Secrétariats, Cevaa-Défap-DM, s’est déroulée du 20 au 22 juin 2022 au Lazaret à Sète. Ces rencontres annuelles sont accueillies alternativement par l’un des 3 Secrétariats et, cette année, l’organisation revenait à la Cevaa. Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, le Directeur de DM, Nicolas Monnier, et le Secrétaire Général du Défap, Basile Zouma, avaient fait le déplacement, accompagnés d’une partie de leurs équipes respectives. La future Secrétaire Générale de la Cevaa, Claudia Schulz, avait été invitée à se joindre à la rencontre.
La Cevaa travaille en étroite collaboration avec les Départements et Services missionnaires à la mise en place de projets et d'échanges, ainsi que pour l'animation théologique. Les Départements, le Défap - Service protestant de mission des trois Eglises de France membres de la Cevaa, et DM, service des Eglises protestantes de Suisse romande, étaient tous les deux présents lors du Conseil exécutif d’avril 2022. Nous avons profité de la présence de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, et de Nicolas Monnier, Directeur de DM, pour leur poser quelques questions.
Le Défap, Service protestant de mission, fête ses cinquante ans du 10 au 19 septembre. Différents événements, ouvert à tous, sont prévus lors de cette semaine portes ouvertes. RDV au 102 boulevard Arago, à Paris.
« Que sera la mission demain ? », c’est la question que le Défap propose de traiter en atelier pour entamer une réflexion sur les nouveaux enjeux de la mission. Ces ateliers, intitulés « les jeudis de la mission » auront lieu un jeudi sur deux, d’avril jusqu’à la mi-juin via Zoom. Rendez-vous le samedi 10 avril pour ouvrir cette série et lancer les réflexions avec le missiologue Jean-François Zorn. En attendant ce premier rendez-vous, la pasteure Florence Taubmann, secrétaire exécutive au Défap, et le secrétaire général du Défap, le pasteur Basile Zouma reviennent sur l’origine et les objectifs de ce projet.
L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Nouveau coup de projecteur sur les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?», organisé en novembre 2018 avec la participation de la Cevaa : après la synthèse du professeur Frédéric Rognon, nous vous proposons de retrouver les mots d'ouverture de Marc-Frédéric Müller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le numéro 77 de Perspectives Missionnaires, unique revue de missiologie protestante dans le monde francophone, est exceptionnel à plus d’un titre : il présente les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?» qui avait été organisé fin novembre 2018 à la Maison du protestantisme, à Paris, en association avec la Cevaa, DM-échange et mission et le Défap. Une rencontre à la qualité unanimement saluée, qui avait donné lieu à des éclairages sociologiques des plus stimulants comme ceux apportés par Jean-Paul Willaime, Yannick Fer ou Frédéric de Coninck, des aperçus des Églises et des communautés en recomposition dans une société devenue plus mobile avec Joseph Kabongo ou Bernard Coyault, des questionnements sur la possibilité d’un témoignage chrétien partagé avec Élisabeth Parmentier… Pour vous inciter à en savoir plus, nous vous livrons ici l’article de synthèse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
Rattaché à
Dernières nouvelles